BFMTV
Politique

« Sarkozy déçoit, s’affiche, et chute »

-

- - -

55% des français ont une opinion négative de Nicolas Sarkozy. L'institut de sondage LH2 revient sur les raisons de cette chute d'une rare ampleur.

La côte de confiance de Nicolas Sarkozy chute de 13 points dans les sondages. C'est le résultat d'un sondage LH2-Libération publié lundi 4 février et réalisé avant et après l'annonce de son mariage avec Carla Bruni. Pour la première fois depuis son élection, le président récolte une majorité de 55 % d'opinion négative. Seul 41 % des personnes interrogées ont une opinion positive de Nicolas Sarkozy, contre 54 % début janvier.

Selon le directeur de l'institut de sondage LH2, François Miquet-Marty, c'est un effondrement d'une rare ampleur. Première explication : les français sont déçus par « l’insuffisance des actions menées en faveur du pouvoir d’achat ». S’ajoute à cela, le « style personnel et l’affichage de la vie privée de Nicolas Sarkozy (…) qui passent mal dans l’opinion ». Enfin, si la baisse de popularité du président s’est accélérée ces dernières semaines, c’est selon François Miquet-Marty, à cause d’un « sentiment d’imposture » (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Gaëlle Joly