BFMTV
Politique

Régionales: portrait-robot de l'électeur abstentionniste

Des affiches du très humoristique "parti des abstentionnistes" ornent les murs de Paris.

Des affiches du très humoristique "parti des abstentionnistes" ornent les murs de Paris. - Kenzo Tribouillard - AFP

Un électeur sur deux n'a pas voté pour le premier tour des régionales. Dans quelle catégorie de la population retrouve-t-on le plus d'abstentionnistes? Eléments de réponse. 

Les abstentionnistes représentent une nouvelle fois la plus gross part du corps électoral, à l'occasion de ce scrutin des régionales. A un niveau de 50%, l'abstention reste le premier parti de France. Gros plan sur ceux qui ne se déplacent pas pour voter.

La majorité des ouvriers et des jeunes ne vote pas

Ce sont les deux tendances majeures qui ressortent de l'étude Ipsos réalisée après le premier tour des élections régionales du 6 décembre. Les ouvriers sont la profession au sein de laquelle l'abstention est la plus représentée. 61% d'entre eux se sont abstenus dimanche, contre seulement 33% des retraités par exemple.

Ce sont ensuite les employés, avec 58% des inscrits, qui prennent la deuxième marche du podium. Chez les jeunes, 65% des 18-24 ans sont restés chez eux dimanche, un chiffre en hausse chez les 25-34 ans, dont 66% n'ont pas voté.

EELV, parti le plus abstentionniste

Chez les abstentionnistes, tous les courants sont représentés même si certains partis pâtissent plus que d'autres du phénomène. Ce sont d'abord ceux qui ne se déclarent proches d'aucun parti qui s'abstiennent le plus, à 69%. Comme le montre ce graphique, viennent ensuite EELV, le MoDem, le PS et le FG a égalité, puis le FN et enfin Les Républicains.

Le parti écologiste est le seul dont les sympathisants s'abstiennent plus qu'ils ne votent. A noter enfin que plus le niveau de diplôme augmente, plus l'abstention baisse: 50% des électeurs qui n'ont pas le bac s'abstiennent alors qu'ils ne sont plus que 47% à bac+3 ou plus.

Paul Aveline