BFMTV

Régionales 2015: le Front national fait-il un score record?

Avec plus de 6 millions électeurs, le Front national fait un score historique. Le mouvement de Marine Le Pen est en tête dans six régions et a frappé un grand coup. Il n'y a qu'une élection où le FN a rassemblé plus d'électeurs: la présidentielle de 2012.

Traditionnellement, pour le Front national, les élections régionales sont l'occasion de faire le plein en élus locaux et de réaliser de bons scores. Si les listes d'extrême droite avaient connu un revers en 2010, avec 11,4% des suffrages, 2015 est un crû exceptionnel pour le parti de Marine Le Pen. Avec plus de 28% des votes, le FN arrive en tête et marque les esprits pour la dernière élection nationale avant la présidentielle de 2017.

Mais cette élection bat-elle des records pour le Front national? Au regard des dernières élections régionales, oui, sans aucun doute. Jusqu'à présent, la meilleure élection régionale pour le FN était celle de 2004, avec près de 3,37 millions d'électeurs, soit 16,6% des électeurs au premier tour. Un score important mais plutôt mesuré par rapport à celui de Jean-Marie Le Pen deux ans auparavant à l'élection présidentielle. Au final, en 2004, le Front national obtenait 156 sièges de conseillers régionaux.

Cette fois, le Front national dépasse les 6 millions d'électeurs. Une autre dimension. Alors que le ministère de l'Intérieur dit avoir dépouillé et reçu 98% de la base électorale, le chiffre avancé par la place Beauvau comme électeurs du FN monte à 6.016.913.

Nombre d'électeurs du FN aux dernières élections régionales: 

Mais les régionales ne sont pas le scrutin qui engage le plus de participation. Le premier tour de ce dimanche en est l'illustration: l'abstention s'est élevée à 50,02% des inscrits. Un niveau très élevé. Résultat, le FN peut espérer faire encore mieux sur une élection présidentielle, davantage mobilisatrice.

C'est d'ailleurs sur ce scrutin que le parti de Marine Le Pen a fait mieux que lors des régionales 2015. 2012 constitue le vote record pour le Front national qui avait rassemblé lors du premier tour de la présidentielle plus de 6,4 millions d'électeurs.

Cette élection a d'ailleurs été un tournant pour le parti à la flamme tricolore. Depuis, il remonte de manière spectaculaire dans les sondages et dans les élections intermédiaires. En mars dernier, pour les élections départementales, plus de 4,1 millions d'électeurs avaient voté Front national. Lors des récentes élections européennes, ils étaient plus de 4,7 millions.

Nombre d'électeurs du FN aux dernières élections majeures:

Ivan Valerio