BFMTV
Politique

Record d'impopularité pour François Hollande

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier.

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -

François Hollande connaît une impopularité record ! Il perd 5 points. 23% d'opinions favorables, selon IFOP. Chiffre record d'impopularité après un an et demi de pouvoir. Les conseillers sont inquiets. Et les députés n'ont pas le moral.

« Je n'ai pas rencontré de socialistes heureux ! ». Ce n'est pas moi qui le dit... C'est un élu de gauche ! Il a même paraphrasé Jacques Chirac : « Les ennuis volent toujours en escadrilles ». La semaine dernière, François Hollande les a accumulés. Une interview télé qui fait un flop. Sur la Syrie, la réunion Obama-Poutine sans lui. Le cafouillage gouvernemental sur la pause fiscale, jusqu'à la rébellion des sénateurs sur le non-cumul des mandats. Le gouvernement a été ridiculisé. Beaucoup de députés socialistes sont déboussolés.

A l'Elysée les conseillers trouvent que c'est vraiment une mauvaise séquence ? Surtout après l'épisode avec les Verts ?

Oui. François Hollande a réussi à amadouer les écologistes mais les Français retiennent qu'il va y avoir une taxe supplémentaire. Les députés qui étaient dans leur circonscription ce week-end n'ont entendu parler que de ça. L'un d'eux m'a dit : « C'est cher payé pour des écolos qui font 2% aux élections ! ». Et puis le triomphe électoral d'Angela Merkel n'arrange pas les choses. François Hollande l'a félicité mais le cœur n'y est pas. Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps il voulait prendre la tête de la rébellion anti-Merkel avec les pays du sud de l'Europe...

Comment peut-il rebondir ?

Les conseillers restent muets. Mais François Hollande a deux rendez-vous à haut risque cette semaine. Demain New York, l'assemblée générale des Nations Unis. Il va délivrer un discours de fermeté sur la Syrie. Mais les Français ne sont pas réceptifs à ce jeu diplomatique. Et puis jeudi. François Hollande se rend à Florange en Moselle. Les hauts fourneaux ont fermé. Et la proposition de loi sur les ventes de sites rentables qui vient d'être examinée à l'assemblée nationale ne concernera que les entreprises de plus de 1 000 salariés. Que va dire le président à des salariés très déçus par deux engagements de campagne non tenus ? J'ai posé la question à un proche de François Hollande qui m'a répondu: « Lui au moins ne fait pas comme Nicolas Sarkozy qui n'est jamais allé à Gandrange malgré sa promesse ».

Malgré son impopularité, François Hollande ne craint pas un revers lors des municipales ?

En coulisses, le président dit que ce sera une élection « à peu près correcte pour le PS ». Il pense que c'est surtout l'UMP qui va faire les frais de triangulaires avec le FN. « Le pire danger pour la gauche c'est l'abstention », voilà ce qu'il dit en petit comité. Et son impopularité ? Il met ça sur le compte d'une gouvernance dans une période très difficile. François Hollande croit toujours en sa bonne étoile qui ne lui enseigne pas la remise en question...

Véronique Jacquier