Ultradroite à Annecy: Marion Maréchal évoque des "images choquantes", mais refuse d'en faire "un grand phénomène"

"Des images désagréables". C'est ainsi que Marion Maréchal a commenté le défilé nationaliste d'une quarantaine d'individus qui s'est déroulé à Annecy ce mardi, au micro de BFLTV-RMC. La vice-présidente exécutive du parti zemmouriste d'extrême droite Reconquête s'est ensuite reprise.
"Évidemment, (ces images) sont choquantes. Je n'ai aucune sympathie pour ces gens, je les trouve ridicules".
Avant de chercher à minimiser le phénomène de résurgence de l'ultradroite: "On parle d'une quarantaine de personnes qui ont défilé une trentaine de minutes." "Il va y avoir une enquête parce que la manifestation n'a pas été autorisée, donc la justice suivra son cours", a également fait valoir la nièce de Marine Le Pen.
"Mascarade"
Cette dernière refuse de "participer" à ce qu'elle appelle une "mascarade de la part du gouvernement et de la gauche". Ils "essayent de nous expliquer que la principale menace dans ce pays, c'est une pseudo-menace fasciste ou d'ultradroite", dit-elle.
Concernant Annecy, le "vrai sujet", ce sont les "183.00 délits et crimes qu'il y a eu en 2022 dans cette ville", juge l'ancienne députée du Vaucluse. "Il y a eu plus 17% d'augmentation de coups et blessures sur un an, plus 16% d'augmentation de l'insécurité en général", poursuit-elle. "Je n'ai pas l'impression d'avoir vu une telle mobilisation face à ces victimes et ces phénomènes".
Et de conclure: "J'ai le sentiment qu'on fait de 40 mythos débiles le grand phénomène, la grande menace sur nos sociétés. Je ne participerai pas à cette mascarade."