Le porte-parole de Reconquête Stanislas Rigault annonce quitter le parti d'Éric Zemmour

Stanislas Rigault le 10 mars 2024 à Paris. (Photo d'archive) - Emmanuel Dunand / AFP
Il "est temps" pour Stanislas Rigault de "passer le flambeau". Dans un entretien à Valeurs actuelles publié ce mardi 18 mars, le porte-parole de Reconquête et président de Génération Z, le mouvement de jeunesse du parti zemmouriste, annonce quitter la formation politique.
"On ne reste pas président d’un mouvement jeune à vie", explique à l'hebdomadaire Stanislas Rigault, 25 ans. "Je quitte mes fonctions à Reconquête mais ni ses idées ni mes amis! Je continuerai à défendre les idées et à partager les combats de Reconquête."
Selon lui, sa décision de quitter le parti dont il était l'une des figures ne s'expliquerait pas par une série de résultats électoraux décevants. En 2022, il s'était présenté aux législatives dans la deuxième circonscription du Vaucluse avec Marion Maréchal pour suppléante et avait été éliminé au premier tour.
Stanislas Rigault dit "merci" à Éric Zemmour
En juin dernier, lors des élections européennes, il figurait en sixième position sur la liste Reconquête menée par Marion Maréchal avant que celle-ci ne soit exclue du parti. Et avec un peu plus de 5% des voix, seuls les cinq premiers noms figurant sur cette liste ont obtenu un siège au Parlement européen. "Vous connaissez sans doute cette phrase de Céline: 'Même à crever, je me rebiffe!' C’est l’attitude que je me suis toujours efforcé d’adopter face aux défaites et aux déceptions électorales", assure-t-il.
Son choix de quitter le parti d'extrême droite n'aurait aussi rien à voir avec la place de plus en plus importante occupée par Sarah Knafo, députée européenne et conjointe d'Éric Zemmour. "Depuis que je la connais, je la sais capable de grandes choses", estime Stanislas Rigault. "Elle l’a prouvé hier par son travail titanesque dans l’ombre de la campagne présidentielle. Elle le prouve encore aujourd’hui, par son travail au Parlement européen."
Le désormais ex-chef de file de Génération Z en profite également pour remercier Éric Zemmour "d’être la boussole idéologique de notre camp depuis des années". Quant au mouvement Génération Z, il sera désormais présidé par celui qui en était le vice-président depuis 2021, Hilaire Bouyé, un "ami" de Stanislas Rigault passé par Les Républicains et l'organisation étudiante Uni.