BFMTV
Politique

"Rassembler au-delà de son camp": Bernard Cazeneuve réitère son appel à l'union des sociaux-démocrates

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve le 29 septembre 2024 lors d'une intervention à l'université d'été du MoDem à Guidel (Morbihan)

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve le 29 septembre 2024 lors d'une intervention à l'université d'été du MoDem à Guidel (Morbihan) - FRED TANNEAU / AFP

"La victoire face au RN imposera à la gauche de rassembler au-delà de son camp", a déclaré l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve dans un entretien à la Tribune Dimanche ce 13 avril.

L'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve a réitéré, dans un entretien à la Tribune Dimanche, ce 13 avril, un appel au rassemblement des sociaux-démocrates, une "urgence", malgré le peu d'enthousiasme suscité par sa proposition de fusionner son mouvement, La Convention, avec celui de Raphaël Glucksmann.

"Je travaille avec à l'esprit la préoccupation du pays et je tends volontiers la main. Chacun prend alors ses responsabilités. Pour moi, le rassemblement n'est pas un argument de tribune, c'est une urgence", a-t-il déclaré au journal dominical.

L'ancien ministre de l'Intérieur, qui a quitté le PS il y a trois ans, avait appelé fin mars à la fusion de La Convention avec Place publique. Mais son appel était resté lettre morte.

Bernard Cazeneuve estime que pour l'emporter face au Rassemblement national lors des prochaines échéances électorales, la gauche devra "rassembler au-delà de son camp", sur une ligne de rupture claire avec les Insoumis qu'il voit comme des "populistes" et des "dégagistes".

Il réclame le départ de Jean-Luc Mélenchon

"Il faut qualifier les populistes, d'extrême droite ou d'extrême gauche, de ce qu'ils sont : des dégagistes. Il y a d'ailleurs entre eux des convergences sur la relation à entretenir à l'État de droit, la question du sort de l'Ukraine, l'adhésion à l'Europe, la préférence pour les barricades commerciales", estime-t-il.

"Jean-Luc Mélenchon avait écrit un livre il y a dix ans qui s'intitulait 'Qu'ils s'en aillent tous !' Il est temps qu'il applique à lui-même sa maxime car il est parvenu à déprécier toute la gauche, en accentuant le risque de basculement du pays vers le RN", a-t-il ajouté.

Trop de candidatures?

Alors que ses anciens camarades socialistes sont en campagne pour élire un nouveau Premier secrétaire et que les alliés d'Emmanuel Macron se jaugent en vue de 2027, Bernard Cazeneuve fustige des postures égoïstes.

"Il y a une multiplication de candidatures qui pour beaucoup ne sont pas des incarnations du nous mais des incantations du je. Et ça vaut dans le camp présidentiel comme à gauche. Ma conviction profonde est que les Français aspirent désormais à la sincérité des convictions, la clarté des propositions et la crédibilité des incarnations".

Florent Bascoul