BFMTV
Politique

Raffarin: "Arrête de tweeter, Nadine!"

Jean-Pierre Raffarin était en pleine forme à Strasbourg mercredi, lors du meeting commun avec Jean-François Copé et François Fillon.

Jean-Pierre Raffarin était en pleine forme à Strasbourg mercredi, lors du meeting commun avec Jean-François Copé et François Fillon. - -

CAFÉ POLITIQUE - Nadine Morano surprise par Raffarin en plein tweet, l'hommage de Jean-Luc Mélenchon à Hugo Chavez et les femmes autour de François Hollande: chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> "Nadine, arrête de tweeter!"

Mercredi soir, Jean-Pierre Raffarin était en pleine forme. L'ancien Premier ministre s'est rendu avec Jean-François Copé et François Fillon à Strasbourg pour y soutenir la candidature de Fabienne Keller, maire de la ville de 2001 à 2008. Dans le public, Nadine Morano, candidate UMP Grand Est aux européennes, s'est fait remarquer. En pleine intervention à la tribune, l'ancien Premier ministre s'est subitement interrompu. "Ma chère Nadine qui est en train de tweeter et à laquelle je demande d'arrêter", a-t-il lancé, amusé, avant de poursuivre, "tu vas porter un projet européen...". Rires dans la salle. Nadine Morano, elle, a ensuite répondu au recadrage de Jean-Pierre Raffarin... sur Twitter.

Quand je photographiais @jpraffarin et qu'il croyait que je tweetais ... :-) excellent discours drôle et percutant pic.twitter.com/ZWWipDF9E5
— Nadine Morano (@nadine__morano) 6 Mars 2014

> François Hollande bien entouré pour la journée de la femme

Célibataire ou pas, le chef de l'Etat ne restera pas seul pour la journée de la femme. Selon Le Parisien, François Hollande est attendu samedi en fin de matinée chez sa ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Outre la rencontre au ministère des représentantes de trois générations de femmes (grand-mère, mère et fille) issues de trois familles, il partagera sa table avec plusieurs patronnes de PME pour souligner, le temps d'un déjeuner, la faible représentation des femmes à la direction des entreprises. Enfin, il assistera à la projection privée d'un documentaire sur le rôle des femmes pendant la Grande guerre. Tout un programme.

> Gayet: entre Napoléon et Hollande, il n'y a qu'un pas

Petit saut dans le temps. En 2008, la comédienne Julie Gayet lit les lettres de Napoléon à Joséphine au Louvre, à Paris. A l'époque, 20 minutes lui demande d'expliquer sa vision de cette correspondance, et plus généralement sa vision de l'amour et du pouvoir. "La raison d'Etat prime toujours", explique-t-elle (…) "Au moment où un homme d'Etat vit cela, on ne sait jamais vraiment ce qui se joue. On le sait après, comme cela a été le cas pour François Mitterrand. Et c'est très bien comme ça!". Un commentaire prémonitoire...

> Pour Trierweiler, "la vie continue"

Valérie Trierweiler revient à la vie. L'ex-compagne de François Hollande semble se remettre de ses émotions de ces dernières semaines, et le montre. Dans son dernier tweet, elle revient sur ses activités humanitaires. Un message particulier, dans lequel elle mêle allusion à sa vie privée avec ses activités publiques. "La vie continue. La solidarité continue", écrit-elle, accompagnant une photo d'elle avec des bénévoles du Secours populaire. Comme un défi à ceux qui la voudraient brisée.

La vie continue. La solidarité continue. L'aventure avec le @SecoursPop continue. Réunion pour préparer la suite. pic.twitter.com/YrFdj4atyz
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 5 Mars 2014

> L'hommage de Mélenchon à Chavez

S'il y a un homme politique français pour regretter publiquement Hugo Chavez, décédé il y a un an des suites d'un cancer, c'est bien Jean-Luc Mélenchon. Le leader du Front de gauche n'a jamais caché son admiration pour le président du Venezuela, et avait exprimé sa tristesse publiquement. Mercredi, Jean-Luc Mélenchon s'est donc fendu d'un hommage personnel, tout en lyrisme.

Un an déjà. Le jour tombe. #Chávez nous manque.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 5 Mars 2014
Ariane Kujawski