BFMTV

Quand Nicolas Sarkozy défendait la retraite à 60 ans

DSK et Sarkozy débattent pendant la campagne des législatives de 1993

DSK et Sarkozy débattent pendant la campagne des législatives de 1993 - -

C'était en 1993, pendant la campagne des législatives. Lors d'un débat télévisé l'opposant à Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy se targuait... d'avoir voté la retraite à 60 ans !

Alors que le gouvernement s'apprête à repousser l'âge légal de départ à la retraite, la scène n'en est que plus insolite, 17 ans plus tard.

Sarkozy : « J'ai voté pour la retraite à 60 ans »

L'actuel président de la République était alors secrétaire général adjoint du RPR et candidat à Neuilly -Hauts-de-Seine, 92). Face à lui, Dominique Strauss-Kahn, alors ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur, et candidat PS à Sarcelles (Val-d’Oise, 95), affirme que si la droite revient au pouvoir, elle s'empressera de remettre en cause le principe de la retraite à 60 ans instauré par François Mitterrand.
Faux, répond Nicolas Sarkozy: « J'ai voté pour la retraite à 60 ans ». Avant de renchérir un peu plus loin: « Nous avons toujours été pour la retraite à 60 ans ». On peut noter au passage qu'il n'a pas pu voter la réforme, n'étant pas encore député au moment du débat parlementaire.

La vidéo du débat (début du passage mentionné à 5'40") :

Chatel : « En 17 ans, beaucoup de choses ont changé… »

Invité de Bourdin Direct ce jeudi, le porte-parole du Gouvernement, Luc Chatel a réagi à ce "vieux" débat : « c’était il y a 17 ans. Depuis, les seuls à avoir pris leurs responsabilités pour s’adapter à l’actuelle démographie, c’est l’actuelle majorité. Deuxièmement, beaucoup de choses ont changé. La crise fait que l’horizon de difficultés s’est rapproché et il faut sauver le régime par répartition. »