BFMTV

Quand l'ancien président américain Jimmy Carter s'offre un bain de foule... dans un avion

Jimmy Carter lors de l'investiture de Donald Trump.

Jimmy Carter lors de l'investiture de Donald Trump. - Robyn BECK / AFP

L'ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter, 92 ans, ne rechigne pas à tester sa popularité. Jeudi dernier, en montant dans un avion, il a serré la main de tous les passagers, pour le plus grand plaisir de ces derniers.

"Jimmy Carter, on vous aime!" Voilà le genre de phrases que ledit Jimmy Carter aurait sans aucun doute aimé s'entendre dire à la fin de l'année 1980, au moment où le peuple américain a préféré envoyer Ronald Reagan à la Maison-Blanche plutôt que le réélire. Mais, comme on peut le voir sur les images de l'événement, l'ancien président des Etats-Unis était ravi des témoignages d'affection qu'il a reçus jeudi dernier en se promenant dans l'allée centrale de son avion.

Un habitué de ce genre de démonstrations

Ce jour-là, en effet, Jimmy Carter a pris place sur un vol en partance d'Atlanta (où il a ses habitudes, étant originaire de l'Etat de Géorgie) pour Washington. Il en a profité, suivi de près par un garde du corps, pour saluer un à un tous ses compagnons de voyage, serrant les mains tendues, et adressant quelques mots aux uns et aux autres. James Parker Sheffield, l'un des passagers, a fait partagé sa joie au site de WSB-TV Atlanta:

"C'est dur de mettre des mots sur ce qui était un joli sursis par rapport au théâtre politique actuel. Son enthousiasme était authentique et humble. Et ça a rendu les choses plus légères l'espace d'un instant". 

Ce n'est pas la première fois que l'homme qui est resté dans les mémoires pour une sombre histoire d'attaque de "lapin tueur" et plus sérieusement pour avoir été le grand artisan de l'accord de paix de Camp-David entre Egyptiens et Israéliens a démontré sa disponibilité pour les passagers avec lesquels il partageait un avion. En janvier dernier, se rendant à Washington pour la cérémonie d'investiture de Donald Trump, il avait déjà salué tout un chacun. 

Âgé de 92 ans, Jimmy Carter a souffert d'un cancer au cerveau, dont il a annoncé être en rémission en décembre 2015.

R.V.