Quand Hollande compte sur ses invités pour lui souffler des idées

François Hollande le 14 octobre à Paris. - Jacques Brinon - AFP
Le 6 novembre prochain marquera la moitié du quinquennat de François Hollande à l'Elysée. Le Président passera son anniversaire à la télé puisqu'il participera à une émission sur TF1 en prime time provisoirement intitulée En direct avec le président, mais dont on ignore pour l'instant les contours. Cette émission sera l'occasion pour François Hollande de dresser un bilan à mi-parcours, et de donner des perspectives pour la seconde moitié de son quinquennat.
Cette période de mi-mandat coïncide avec un retour de François Hollande sur le terrain, avec une nouvelle stratégie en ce qui concerne ses déplacements. Après être beaucoup allé dans les entreprises pour marteler sa promesse d'inversion de la courbe du chômage et affirmer sa conviction d'un "retournement" économique, il entend désormais privilégier des sujets plus positifs pour lui et centrés sur "la vie quotidienne" des Français: jeunesse, école, numérique, culture, pauvreté, handicap.
"Qu'est-ce qu’on fait pour le reste du quinquennat?"
En ce qui concerne les réformes dans les tuyaux, il y aura la loi Macron présentée mercredi plus tôt qu'annoncé. Il y a aussi des réformes institutionnelles, mais il semblerait que l'on cale un peu à l'Elysée.
Un de ses proches conseiller a confié à BFMTV ses interrogations: "mais qu'est-ce qu’on fait pour le reste du quinquennat, qu'est-ce qu'on propose, on ne peut pas juste dire 'on tient'?". Mais dans l'entourage présidentiel, on martèle "on tient".
"Il n'a rien en soute"
Et en plus de tenir, le Président écoute, il écoute même beaucoup. Il a reçu la semaine dernière les secrétaires d'Etat à déjeuner. Et d'après les informations recueilles par BFMTV, il n'a "rien" dit. Il a fait un tour de table, demandant qu'on lui remonte des notes, des idées, s'il y a une grogne sociale dans leur domaines. Mais rien de plus. Et certains avouent donc être sortis plus incrédules, voire inquiets, qu'à leur entrée. "Il n'a rien en soute", a confié l'un d'eux à Apolline De Malherbe. La politique n'est plus à l'Elysée. Un ministre ajoute: "Le Président, il est au fond de la piscine et il n'a pas encore montré qu'il tapait des talons pour remonter".