BFMTV

Quand Edouard Philippe ironise sur son poste de Premier ministre

Le Premier ministre Edouard Philippe.

Le Premier ministre Edouard Philippe. - Bertrand Guay - AFP

L'ancien maire du Havre a affirmé ne pas avoir oublié la durée de ses mandats locaux.

Lors de son discours ce jeudi soir devant l'Association des villes de France, le Premier ministre Edouard Philippe a ironisé quant à son poste de chef du gouvernement. Comme le souligne RTL, le locataire de Matignon a en effet déclaré: "Je n'oublie pas que j'ai été bien plus longtemps élu local que je ne serai Premier ministre."

"Et bien plus longtemps maire, je le dis parce que j'ai fait six ans et demi de mandat comme maire, donc il n'y a pas photo" a-t-il poursuivi.

Une prise de parole osée, lui qui était pointé du doigt ces dernières semaines, ses mesures indirectement critiquées par Emmanuel Macron.

Figure fragilisée

Fragilisé par la crise des gilets jaunes, Édouard Philippe avait été soumis la semaine dernière au vote de l'Assemblée, qui avait approuvé par 358 voix contre 194 les premières mesures notamment d'abandon de la hausse de la taxe carbone. 

Ce jeudi, la gauche met Édouard Philippe, pour la deuxième fois depuis son arrivée à la tête du gouvernement, à l'épreuve d'une motion de censure. Cependant, socialistes, communistes et Insoumis n'ont cependant aucune chance de faire tomber le gouvernement, ces élus totalisant 62 voix, loin de la majorité des 577 députés.

Hugo Septier