Pyrénées-Orientales: après 12 ans à la mairie, Jean Castex ne se représentera pas à Prades

Jean Castex (illustration) - CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP
"À ceux qui auraient encore des doutes: je ne me représenterai pas la fois prochaine." Après 12 ans passés comme maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, l'ancien Premier ministre Jean Castex a annoncé ne pas se représenter aux prochaines municipales.
Vendredi 20 décembre, le président de la RATP est revenu dans sa ville pour assister à plusieurs inaugurations, comme l'explique France Bleu. Réélu en 2020 avec 76% des voix, Jean Castex avait quitté son fauteuil de maire pour Matignon.
"Une page est tournée"
"Une page est tournée", a confié le Gersois, qui reste au Conseil municipal, devant la mairie de Prades.
"Autant je pense qu’il faut rétablir un peu de souplesse dans le cumul des mandats, autant les mandats très longs dans le temps ne me paraissent pas souhaitables", a-t-il estimé.
Une phrase qui fait écho à une polémique amorcée par l'actuel chef du gouvernement, François Bayrou, qui s'est dit favorable à une ré-autorisation du cumul des mandats pour les parlementaires, en confirmant devant le Conseil municipal de Pau qu'il resterait maire de la ville. Une sortie qui a fait polémique en pleine crise à Mayotte, alors que l'archipel a été détruit par le cyclone Chido.