BFMTV

Propos de Ségolène Royal: "je crois qu'elle a fait une faute", estime Dominique de Villepin

Dominique de Villepin était l'invité de BFM Politique ce dimanche soir.

Dominique de Villepin était l'invité de BFM Politique ce dimanche soir. - Capture BFMTV

Sur le plateau de BFM Politique, l'ancien Premier ministre a réagi aux propos polémiques de Ségolène Royal sur Fidel Castro. Il s'est montré "indulgent", mais a estimé qu'elle avait commis une erreur en mettant en cause l'existence de prisonniers politiques sur l'île.

Invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV dimanche soir, Dominique de Villepin a réagi aux propos de Ségolène Royal sur Fidel Castro, qui ont déclenché une vive polémique, alors qu'elle était en déplacement à Cuba pour les funérailles de l'ancien leader.

Alors que la ministre a mis en cause l'existence de prisonniers politiques sur l'île et depuis le régime du leader castriste, l'ancien Premier ministre a évoqué quant à lui une "réalité".

"Si Fidel Castro est une icône de la libération nationale, il est aussi le chef d’une politique qui a mis en prison des milliers et des milliers de cubains", a-t-il déclaré, évoquant, pour 2016, "près de 10.000 prisonniers encore incarcérés". "C'est une réalité qu’il ne faut pas nier. Il faut être réaliste", a-t-il martelé. 

L'ancien chef du gouvernement s'est cependant montré "indulgent" avec Ségolène Royal, refusant de critiquer de manière frontale ses propos.

"Je crois qu'elle a fait une erreur, certains diront une faute. Elle aurait mieux fait de s'abstenir, mais la polémique est close", a-t-il conclu.

C.V.