Privilèges des anciens Premiers ministres: Dominique de Villepin se défend d'être le plus coûteux

Une première place du classement contestée. Dominique de Villepin est l'ancien Premier ministre qui coûte le plus cher à la France, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Économie, le 15 septembre. "C'est faux !", peste Dominique de Villepin sur le plateau BFMTV-RMC ce jeudi 25 septembre.
En 2024, plus de 207.000 euros de frais ont été dépensés par l'ancien chef du gouvernement, dont 198.805 euros de dépenses de personnel et 8.267 euros de dépenses relatives à sa voiture.
"Les chiffres qui sont sortis dans la presse ne correspondent pas à la réalité", se défend-il.
"C'est faux"
Après son départ de Matignon, un ancien Premier ministre bénéficie actuellement de plusieurs avantages notables, comme celui de disposer d'un véhicule de fonction avec chauffeur, un secrétaire particulier pendant 10 ans maximum et jusqu'à l'âge de 67 ans.
Si ces avantages ne sont pas alloués aux anciens Premiers ministres qui disposent d'un soutien équivalent dans l'exercice d'un autre mandat, la note s'élève toutefois à 4,5 millions en comptant la protection policière.
Des chiffres qui hissent ainsi Dominique de Villepin en tête des anciens locataires de Matignon les plus coûteux. "C'est faux et pour une raison très simple", rétorque l'ancien Premier ministre.
"Mon chauffeur vient de Matignon, il est donc comptabilisé dans les chiffres que vous avez. Mais beaucoup de Premiers ministres ont un chauffeur qui vient du ministère de l'Intérieur et ne sont donc pas comptabilisés dans les chiffres qui sont donnés publiquement", explique-t-il.
De Villepin "en attente" de la décision
Les avantages à vie des anciens Premiers ministres vont toutefois bientôt prendre fin., sous l'impulsion du nouveau chef du gouvernement. Sébastien Lecornu a publié ce mercredi 17 septembre un décret supprimant les derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres, qui concernaient l'usage d'un véhicule et d'un chauffeur, et la protection policière.
Ce décret signé du Premier ministre entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et s'appliquera aux anciens Premiers ministres "ayant quitté leurs fonctions il y a plus de dix ans" et donc à Dominique de Villepin.
Une fin des avantages à laquelle ce dernier se dit favorable. "On n'est pas capable aujourd'hui de dire les avantages dont bénéficient les ministres de l'Intérieur, de la Défense et certains ministres de la Justice. Mettons à plat la transparence, cela permet la décision", estime Dominique de Villepin.
Parmi les avantages dont il jouit, l'ancien chef du gouvernement sous Jacques Chirac indique disposer toujours d'un secrétariat en plus de son chauffeur. "Je suis en attente de la décision qui conduit à la suppression de ces secrétariats me concernant", précise-t-il.
D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 57% des Français considèrent que réduire le train de vie de l'État est une priorité pour diminuer la dette de la France. Très loin derrière, arrive ensuite la lutte contre la fraude fiscale (34%), la réduction des dépenses liées à l’immigration (34%) ou encore la lutte contre la fraude sociale (28%).