BFMTV
Politique

Primaire à gauche: Le Figaro dénonce en une un échange "sans idée neuve" peu après le début du débat

Le plateau du débat de la primaire à gauche.

Le plateau du débat de la primaire à gauche. - PHILIPPE WOJAZER - POOL - AFP

Alors que le premier débat de la primaire à gauche avait encore deux heures devant lui, Le Figaro a dévoilé une Une sans appel sur Twitter au sujet de cet échange...avant de se raviser et de proposer un titre (un peu) plus policé.

Le premier débat de la primaire de la gauche n’en était encore qu’à ses débuts, ce jeudi, quand Le Figaro a dégainé sa Une du lendemain sur Twitter. Impitoyable, elle condamnait déjà l’échange entre les candidats à la désignation de la majorité sortante à la présidentielle. Un cinglant "Primaire de la gauche: un débat sans idée neuve pour un parti à bout de souffle" barrait ainsi les colonnes de la première pages.

Condamné d'office

C’est vrai, Le Figaro, journal historique de la droite française, n’est pas connu pour sa tendresse à l’égard de l’actuel gouvernement ou des personnalités de gauche. Cependant, ce titre si précocement sentencieux est apparu prématuré aux yeux de certains. Parmi eux, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis a raillé l’initiative du quotidien sur le même réseau social, comme l'a repéré Le Lab: "Le Figaro titre sur "un débat sans idées" moins d’une heure après le début du débat. Drôle!"

D'une Une à l'autre

Si ce faux pas du Figaro peut paraître anecdotique, il a visiblement été pris au sérieux par le média qui a retiré ce tweet avant d’en publier un autre un peu plus tard. Le journal dévoile alors sa Une définitive, légèrement modifiée: "Primaire: un débat fastidieux pour une gauche à bout de souffle".

On remarque que si le problème concerne désormais l’ensemble de la gauche, et non plus seulement le Parti socialiste, il n’est plus question dans ce titre d’un débat dépourvu "d'idée neuve". Le Figaro a peut-être finalement trouvé quelques idées à mettre dans ses pages.

Robin Verner