BFMTV
Politique

Primaire à droite: la sécurité dans les bureaux de vote

placeholder video
La primaire de la droite se tiendra les 20 et 27 novembre. Plusieurs millions d'électeurs sont attendus dans les 10.228 bureaux de vote à travers le pays. Les bénévoles et les communes se préparent afin que la primaire se déroule en toute sécurité.

La primaire de la droite, c’est 10.228 bureaux de vote à travers le pays, et entre 1 et 3 millions d’électeurs attendus. Dans un contexte d'état d'urgence, un dispositif de sécurité est mis en place autour des bureaux de vote.

Pour être prêts le jour J, les bénévoles reçoivent des formations, axées sur la sécurité. Les 20 et 27 novembre, ce sont eux qui seront chargés de veiller au bon déroulement du scrutin.

“C’est ma contribution au fonctionnement de la collectivité, de la société”, se réjouit un militant à BFMTV. 

La police municipale autour des bureaux de vote 

Une sécurité assurée par les bénévoles mais pas seulement. Les maires des communes accueillant des bureaux de vote mettent leur police municipale à disposition de la primaire. Eric Berdoati est le maire Les Républicains de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, sa ville accueille cinq bureaux de vote: 

"Je ne pense pas qu'il y ait une sécurité qui organise des palpations ou des fouilles à l'entrée. En revanche, il y aura des gardes dynamiques, pas statiques, autour des bureaux."

Dans la journée les membres de la Haute autorité de la primaire à droite sont reçus par le ministère de l'Intérieur. Thierry Solère, le président de la commission d'organisation de la primaire, estime que le ministère "prend bien sûr très au sérieux l'organisation de notre primaire, suit dans le détail où les bureaux de vote sont implantés" et "s'occupe du dispositif de sécurité tout autour".

En plus de la sécurité, les organisateurs espèrent aussi la sérénité du scrutin, pour éviter toute contestation de résultats.

M.H., Loïc Besson et Gabriel Haurillon