BFMTV
Politique

Présidentielle: Taubira dénonce une "impasse politique" après l'appel de Jadot à le rejoindre

placeholder video
Lors d'un déplacement à Vierzon, dans le Cher, ce lundi après-midi, Christiane Taubira a opposé une fin de non-recevoir à l'appel à rejoindre sa campagne que lui a adressé Yannick Jadot sur notre antenne.

Merci, mais non merci. Christiane Taubira, qui "envisage" désormais officiellement une candidature à la présidentielle, se fixant pour tâche de rassembler la gauche, a opposé ce lundi après-midi une fin de non-recevoir à l'invitation au ralliement que lui avait adressée plus tôt dans la journée le prétendant écologiste Yannick Jadot sur notre antenne. Au cours d'un déplacement à Vierzon, dans le Cher, elle a a confié à la presse qu'elle y voyait un "appel sympathique et responsable", mais qui ne permettrait pas de sortir de "l'impasse politique".

Un insuffisant "désir d'unité"

L'ex-garde des Sceaux a ainsi glissé à ses interlocuteurs que l'appel de Yannick Jadot - au sujet duquel elle a souligné l'"estime et le respect" qu'elle lui portait - était "sympathique, responsable". "Il exprime un désir d'unité", a-t-elle affirmé, tout en affirmant aussitôt: "Mais ça n'efface pas l'impasse politique. Chacun peut dire aux autres de le rejoindre, l'impasse politique demeure", a-t-elle insisté. Christiane Taubira s'est alors engagée à dépasser ce cul-de-sac politique. "J'y oeuvrerai en loyauté, respect et volonté d'aboutir", a-t-elle promis.

Ce lundi matin, invité de notre journaliste Jean-Jacques Bourdin, Yannick Jadot avait exclu de s'effacer devant une nouvelle primaire à gauche ou de se fondre dans la campagne de Christiane Taubira. "Rejoins les écologistes Christiane!", s'était-il écrié, enjoignant sa rivale de "mettre son talent au service d'une campagne qui a travaillé, qui a un projet". Il avait ensuite taclé: "Cinq ans d'absence politique et un retour avec une vidéo de trois minutes à quatre mois de l'élection, pour donner rendez-vous dans un mois, ça n'est pas sérieux, ce n'est pas à la hauteur des combats que mène Christiane Taubira".

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV