Présidentielle: Montebourg lance "un appel" pour "construire un grand projet alternatif"

Arnaud Montebourg a lancé ce lundi "un appel" aux Français pour leur "proposer dans les mois qui viennent de construire un grand projet alternatif pour la France".
"C'est le moment de se réveiller, de se parler, de s'unir, de se rassembler et de se conjuguer", a introduit l'ancien ministre de l'Économie, depuis le Mont-Beuvray, qu'il gravit chaque lundi de Pentecôte.
Pas encore candidat
Sans faire officiellement acte de candidature pour la présidentielle de 2017, il a fait un pas de plus vers cette échéance, en lançant "un appel aux économistes, aux entrepreneurs et aux syndicalistes (...) aux citoyens engagés et tout simplement aux Français qui souhaitent peser sur le destin de notre Nation et de notre continent".
"Ce projet devra affronter et traiter les problèmes que la classe dirigeante de droite et de gauche esquive depuis des décennies et apporter des solutions nouvelles (...) Ce projet devra tenter de réconcilier, réunifier les deux France: la France qui va bien et la France qui va mal", a insisté l'ancien député de Saône-et-Loire. "Mieux vaut un projet sans candidat qu'une foultitude de candidats sans projet", a-t-il poursuivi.
"Être de gauche, c'est..."
S'inscrivant dans la lignée de François Mitterrand, Pierre Bourdieu, Franklin Delano Roosevelt ou encore Jean-Baptiste Colbert, Arnaud Montebourg s'est lancé dans une longue anaphore en 12 points sur ce qu'est "être de gauche" actuellement.