Présidentielle: Mélenchon s'estime "plus écologiste" que les Verts du gouvernement

Jean-Luc Mélenchon à Boulogne le 10 février 2016 - BERTRAND GUAY, AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon s'est dépeint dimanche comme "plus écologiste" et "insoumis" que les écologistes entrés au gouvernement, glissant que sa récente candidature à l'élection présidentielle valait "la peine que les militants écologistes s'y intéressent".
L'arrivée dans le gouvernement Valls de la numéro un d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, et des coprésidents des députés et sénateurs écologistes Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé, "c'est un ralliement sans principe de gens qui, du coup, non seulement se discréditent personnellement -après tout, c'est leur affaire-, mais surtout qui discréditent leur propre mouvement", a accusé Jean-Luc Mélenchon sur France 3.
"Je m’estime écologiste plus conséquent, plus assuré et plus insoumis que ceux-là. Par conséquent, ma proposition de candidature vaut la peine que les militants écologistes s’y intéressent. Je me sens à l’aise dans cette famille intellectuelle", a ajouté Jean-Luc Mélenchon, qui avait créé la surprise mercredi en annonçant sa candidature pour l'élection présidentielle de 2017 "hors cadre de parti".