BFMTV
Politique

Présidentielle: malgré les tensions, Jean-Marie Le Pen parraine sa fille Marine

Jean-Marie Le Pen parraine sa fille Marine pour l'élection présidentielle. (Photo d'illustration)

Jean-Marie Le Pen parraine sa fille Marine pour l'élection présidentielle. (Photo d'illustration) - AFP

Alors qu'ils sont en conflit, Marine Le Pen a reçu le parrainage de son père, président d'honneur du Front national, pour l'élection présidentielle.

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national en conflit avec sa fille Marine Le Pen, a apporté son parrainage à celle-ci pour la présidentielle en tant que député européen, a annoncé le Conseil constitutionnel vendredi.

Jean-Marie Le Pen a été exclu du Front national en août 2015, notamment pour la réitération de propos sur les chambres à gaz, qualifiées de "détail" de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. La cour d'appel a récemment confirmé sa condamnation à 30.000 euros d'amende pour ces propos. Celui-ci compte former un pourvoi en cassation.

Jean-Marie Le Pen entretient le doute sur son soutien politique à sa fille

En novembre 2016, Jean-Marie Le Pen a cependant été réintégré en tant que président d'honneur du parti par une décision de justice. Le tribunal de grande instance de Nanterre a en effet validé son exclusion en août 2015 en tant que membre du parti qu'il a cofondé, mais jugé qu'il en restait néanmoins président d'honneur et qu'il devait à ce titre pouvoir accéder à ses locaux, et exercer les prérogatives liées à sa fonction honorifique. 

Le cofondateur du FN en 1972 entretient par ailleurs le doute sur son soutien politique à sa fille pour l'élection-reine, à laquelle il a, outre ce parrainage, prêté via son micro-parti Cotelec.

Il se réunit avec ses alliés ce samedi, à Rungis, pour avancer sur les questions des législatives et a publié vendredi matin une plateforme de propositions politiques pour attribuer le label des "Comités Jeanne", sa nouvelle formation, aux candidats aux législatives qui le demanderaient.

A.Mi avec AFP