BFMTV

Présidentielle: Fabien Roussel veut un candidat PCF en 2022

Fabien Roussel, le 8 février 2019 à Cherbourg.

Fabien Roussel, le 8 février 2019 à Cherbourg. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La dernière candidate PCF à l'élection présidentielle était Marie-George Buffet en 2007.

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a plaidé dimanche pour que le parti communiste présente un candidat lors de l'élection présidentielle de 2022, jugeant "préjudiciable" l'absence de prétendant lors des dernières courses à l'Elysée.

Interrogé dans l'émission Le Grand rendez-vous sur Cnews et Europe 1 pour savoir si le PCF aurait un candidat, Fabien Roussel a souligné que "les communistes le décideront, et nous le déciderons ensemble; c'est ce que je souhaite".

"L'élection présidentielle est un moment important de débat politique dans notre pays. Ne pas y avoir été présents sur l'ensemble des deux derniers scrutins a été préjudiciable, et ça a manqué. Je pense qu'il faut que nous puissions aussi participer à ce rendez-vous démocratique qui est important pour notre pays", a-t-il justifié.

La dernière candidate en date du PCF lors d'une présidentielle était Marie-George Buffet en 2007. Elle avait récolté 1,93% des voix. En 2012 et en 2017, le parti avait apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, puis de La France insoumise cinq ans plus tard.

I.V., avec AFP