BFMTV

Présidentielle: ce que François Hollande a prévu ce soir à l'Elysée

François Hollande lors des résultats de premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017.

François Hollande lors des résultats de premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017. - Twitter - @Louison_A

Le président de la République découvrira le résultat du second tour de l'élection présidentielle en compagnie des ministres du gouvernement.

Ce sont les dernières heures de son quinquennat. Tel un citoyen "normal", François Hollande suivra les résultats du second tour de l'élection présidentielle ce dimanche soir, depuis le palais présidentiel. 

D'après nos informations, le président de la République a convié les ministres du gouvernement à le rejoindre, pour cette soirée électorale qui débute dès 18h30 à l'Elysée.

Une soirée symbolique à plusieurs titres

Malgré l'apparente normalité de cette réunion, elle sera aussi grandement symbolique, puisqu'elle doit avoir lieu dans le bureau du président, là où toutes les grandes décisions de son quinquennat ont été prises. L'occasion de montrer la cohésion de l'exécutif alors que le mandat de François Hollande se termine mais que les cartons ne sont pas encore faits. Une soirée sous le signe de l'union, mais sans "nostalgie" ni "tristesse", indique-t-on en interne. 

Lors du premier tour, François Hollande avait également suivi l'annonce des résultats depuis l'Elysée, mais en comité réduit. Il était en compagnie du secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, de son directeur de cabinet Jean-Pierre Hugues, et de son conseiller en communication, Gaspard Gantzer.

Alexandra Milhat avec Anne-Saurat Dubois