BFMTV

Présidentielle 2022: le communiste Fabien Roussel confirme qu'il soumettra sa candidature au PCF

Conformément à ce qui était pressenti depuis deux ans, le secrétaire national du PCF a réaffirmé sa volonté de voir un communiste présent à l'élection de 2022.

Fabien Roussel est peut-être en passe de mettre fin à une décennie d'absence des communistes à l'élection présidentielle. Ce jeudi matin sur BFMTV-RMC, le secrétaire national du PCF a confirmé qu'il soumettrait sa candidature à son parti afin de participer au scrutin de 2022. Une non-surprise, puisque dès décembre 2019 le député du Nord affirmait qu'il était nécessaire que le PCF participe "à ce rendez-vous démocratique". Restait à savoir s'il en serait l'incarnation.

"Je me bats pour et je vais proposer à ma formation politique qu'il y ait un candidat à cette élection présidentielle, je vais proposer ma candidature (...) dans le cadre de ce débat", a-t-il déclaré ce jeudi.

Validation le 9 mai

Les adhérents du PCF seront sollicités les 7 et 9 mai prochains pour donner leur avis sur cette candidature de Fabien Roussel. Son entrée en lice représenterait un défi supplémentaire pour la gauche, qui doit déjà compter avec la présence de Jean-Luc Mélenchon et, potentiellement, les candidatures rivales que présenteront le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts.

"J'aspire à ce qu'il y ait (...) un président de la République, dans ce pays, qui soit du côté des salariés, du monde du travail. J'aspire à ce qu'il y ait un président de la République qui donne un avenir à sa jeunesse", a proclamé Fabien Roussel, qui affirme toujours croire à la possibilité d'une candidature d'union des gauches.

En 2012 et en 2017, le PCF s'était rallié à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, d'abord sous la bannière commune du Front de Gauche, ensuite en soutien à La France insoumise. La dernière candidature communiste, celle de Marie-George Buffet, remonte à 2007. Le PCF avait alors recueilli 1,93% des suffrages exprimés.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV