BFMTV
Politique

"Prenez votre élan": Mélenchon exhorte Retailleau à présenter une motion de censure

Le leader de la Nupes et LFI, Jean-Luc Mélenchon, le 10 septembre 2022 à Brétigny-sur-Orge, près de Paris

Le leader de la Nupes et LFI, Jean-Luc Mélenchon, le 10 septembre 2022 à Brétigny-sur-Orge, près de Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Mi-sérieux, mi-ironique, Jean-Luc Mélenchon a réagi ce mercredi sur son blog à un entretien accordé par le patron des sénateurs "Les Républicains", Bruno Retailleau, la veille dans Le Figaro. Alors que celui-ci a évoqué l'éventualité du dépôt d'une motion de censure LR tout en temporisant, le leader insoumis l'appelle à sauter le pas.

Le chef des insoumis Jean-Luc Mélenchon a exhorté le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, à présenter une motion de censure contre le gouvernement, que les oppositions pourraient voter, mercredi, sur son blog. "Prenez votre élan, retenez votre souffle: hop! Un moment de gloire est à votre portée dans l'intérêt du pays", écrit l'insoumis.

"Suivez mon conseil. Évitez de mettre des horreurs xénophobes et des délires libéraux dans votre motion, tenez-vous-en à la défense des droits du Parlement et vous aurez une très grande chance de convaincre les autres oppositions de voter avec vous", poursuit-il.

Mélenchon invite LR à prendre exemple sur la Nupes

Jean-Luc Mélenchon réagit à l'interview mardi dans Le Figaro de Bruno Retailleau, dans laquelle ce dernier affirme que Les Républicains "devront déposer" une motion de censure, mais qu'ils ne sont "pas prêts". Le candidat à la présidence des LR estime que le parti est encore dans un "moment de faiblesse" et qu'il faut d'abord "redéfinir un nouveau logiciel".

"Vous n'avez besoin d'aucun nouveau logiciel, M. le président Retailleau! Si vous déposez une motion de censure, c'est pour la voir votée, j'en suis certain. Pas pour faire la comédie, n'est-ce pas?", interrogé Jean-Luc Mélenchon.

Il invite le patron des sénateurs LR à regarder "comment font les députés Nupes: leur texte ne comporte pas de mentions répulsives pour vous". "Leurs arguments sont concentrés sur des références en défense de la démocratie parlementaire foulée au pied par les macronistes. Vous auriez pu la voter comme l'ont fait les RN à l'Assemblée", insiste-t-il.

Le gouvernement "tombera quand Les Républicains le voudront"

"Le pouvoir macroniste existe et dure grâce à vous, le RN va encore vous tondre un peu grâce à cela", estime encore le leader insoumis, selon qui le gouvernement Borne tombera lorsque "Les Républicains le voudront enfin".

Avant de tacler à nouveau le parti de droite, qualifié d'"aile confuse de la macronie" dont les "renégats composent l'aile solide du gouvernement" et les "restes font ses béquilles".

R.V. avec AFP