Pour Quatennens, "la différence est de moins en moins épaisse" entre Macron et Le Pen

Quelques jours après sa tenue, le débat entre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen continue de provoquer des remous. Alors que la stratégie de Gérald Darmanin, qui a notamment taxé Marine Le Pen de "mollesse" sur les questions ayant trait à l'islamisme, suscite l'embarras au sein de la majorité, le député La France insoumise (LFI) du Nord Adrien Quatennens estime que l'on vit "un moment étrange, dangereux".
"On a un débat entre M. Darmanin, Mme Le Pen, qui ressemble à 'passe-moi le sel, je te passe le poivre'. Mme Le Pen qui dit à M. Darmanin 'votre livre j'aurais pu le signer', lui qui répond "Mme je vous trouve un peu molle". (...) Il y a une surenchère qui est détestable, et moi je vous dis une chose aujourd'hui, je pense à toutes celles et ceux qui ont voté Emmanuel Macron au deuxième tour en 2017 pour faire barrage. Je pense à eux en me disant qu'ils ont, à la tête du pays, celui qui est le principal pourvoyeur, celui qui pousse dans le dos Mme Le Pen", s'est insurgé le numéro 2 de LFI ce mardi matin, sur BFMTV-RMC.
Macron "nourrit allégrement" Marine Le Pen
En cas de nouveau duel au second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2022, pour qui ira son vote? "Moi, je veux qu'on organise les conditions, comme 70% des Français qui le souhaitent, de ne pas à avoir ce choix", a éludé Adrien Quatennens. "Aujourd'hui, ce qu'il faut faire, c'est éviter à tout prix que ce face-à-face se reproduise."
"La différence est de moins en moins épaisse" entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a poursuivi l'insoumis. "Emmanuel Macron aujourd'hui, parce qu'il est persuadé qu'il a besoin d'un second tour face à Mme Le Pen, la nourrit allégrement", a-t-il ajouté.
Invité sur RTL ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur le débat de la semaine passée:
"Je souhaite que les électeurs du Front national votent pour nous. Je souhaite qu’ils comprennent que nous pouvons répondre à leur colère. Je souhaite montrer que Marine Le Pen, en fait, elle vit des problèmes, elle ne veut pas les résoudre, car quand il n’y a plus de problèmes il n’y a plus de Front national", a-t-il déclaré.