Pour neuf Français sur dix, Nicolas Sarkozy fait déjà campagne pour la primaire

Nicolas Sarkozy à Moscou le 29 octobre 2015. - Kirill Kudryavtsev - AFP
Pour près de neuf Français sur dix, Nicolas Sarkozy est déjà en campagne pour la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017 et il est le plus motivé pour l'emporter pour une majorité d'entre eux, selon un sondage Odoxa publié ce 10 juin.
Seules 13% des personnes interrogées pensent que l'ancien chef de l'État n'est pas en campagne, contre 87% d'un avis contraire. Les sympathisants de droite (88%) et de gauche (90%) se rejoignent cette fois pour considérer qu'il est en campagne.
La motivation de Sarkozy plus évidente que celle de ses concurrents
Interrogés sur le candidat à la primaire qui a "le plus envie d'être président de la République en 2017", les Français désignent Nicolas Sarkozy (54%), largement devant son principal rival Alain Juppé (28%), François Fillon (9%) et Bruno Le Maire (7%), selon cette enquête pour iTELE et Paris Match. Les sympathisants de droite (58%) comme ceux du seul parti Les Républicains (63%), que préside l'ancien chef de l'État, le désignent comme le plus motivé, loin devant Alain Juppé (24%).
Nicolas Sarkozy a expliqué ce jeudi qu'il parlait "en tant que président" de parti et ne comptait pas changer de calendrier face à des rivaux qui lui reprochent d'utiliser les moyens de LR pour sa candidature encore non déclarée à la primaire de la droite de l'automne 2016.
Cette enquête d'opinion a été réalisée sur internet ce 9 juin, auprès d'un échantillon de 1.033 personnes de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.