BFMTV
Politique

Pour François Ruffin, le "Robin des Bois à l'envers" Macron, s'est transformé en "Shérif de Nottingham"

placeholder video
Invité de BFMTV et RMC ce jeudi, le député LFI de la Somme François Ruffin a vivement critiqué "l'injustice" de la politique du gouvernement et "l'arrogance" d'Emmanuel Macron.

François Ruffin, député la France insoumise de la Somme, ne se lasse pas de critiquer Emmanuel Macron. La dernière salve a été tirée ce jeudi matin face à Jean-Jacques Bourdin. Dans son journal Fakir relève le journaliste, le président est dépeint comme un "Robin des bois à l'envers" qui prend aux pauvres pour donner aux riches. Le député affirme cependant qu'un pas supplémentaire a été franchi. 

"La situation s'aggrave. (...) Vous savez j'utilisais cette image de 'Robin des Bois à l'envers', mais je pense qu'on est allé plus loin maintenant. Il y a dans ce dessin animé (classique de Disney, NDLR) un personnage qui est le Shérif de Nottingham. A un moment, le Shérif de Nottingham rentre chez les gens, tape sur le plâtre et fait sortir une pièce, il y a un petit lapin qui est en train de recevoir un cadeau d'anniversaire avec cette pièce que lui a remis Robin des bois. Et il la lui confisque. On a l'impression que le Robin des Bois à l'envers aujourd'hui, c'est le Shérif de Nottingham qui va venir gratter sur les prestations sociales pour pouvoir poursuivre ses cadeaux aux plus riches", assène François Ruffin.

Quant à l'épisode de la manifestation de mardi qui a vu une tête à l'effigie d'Emmanuel Macron se prendre une balle dans la tête avant d'être brûlée, François Ruffin a sobrement indiqué qu'il n'est "pas dans cette démarche". "Non, je ne l'aurais pas fait", a-t-il clarifié devant l'insistance de son interlocuteur. Avant de justifier pour adopter le point de vue de certains manifestants "qu'il y a dans la politique de Macron, non seulement une injustice, mais en plus une arrogance de l'injustice".

David Namias