Le maintien des élections régionales et départementales en juin privilégié "à ce stade" par l'exécutif

Jean Castex a pris la parole comme prévu ce jeudi devant la représentation nationale. Il s'agissait pour lui de revenir sur - et de défendre - les mesures annoncées la veille par Emmanuel Macron. Devant les députés et les sénateurs, le Premier ministre s'est notamment exprimé sur le maintien ou le report éventuel des élections régionales et départementales, prévues en juin.
Le chef du gouvernement a affirmé devant le Sénat que l'exécutif privilégie "à ce stade" le maintien des prochaines échéances électorales si les conditions sanitaires peuvent être respectées et sans altérer l’expression libre et sécurisée du vote de nos concitoyens".
Un nouveau report seulement en cas de "raisons sanitaires impérieuses
"Ces élections ont déjà été reportées pour cause de Covid-19. Comme je l’ai déjà indiqué, et comme je le répète ici devant vous, seules des raisons sanitaires impérieuses de nature à compromettre la nature de la campagne ou du scrutin pourraient entraîner un nouveau report", a-t-il déclaré quelques heures plus tôt à l'Assemblée nationale.
Il a réitéré devant les sénateurs sa volonté d'organiser un débat au Parlement, après avoir consulté les partis politiques, sur la possibilité de maintenir ces scrutins les 13 et 20 juin. Il engagera ainsi "sans délai une consultation des partis politiques représentés au Parlement (...) et des associations d'élus locaux".
Des mesures pour adapter les scrutins
Si un nouveau report n'est donc pas définitivement écarté, Jean Castex a précisé: "L’avis rendu lundi par le Conseil scientifique est particulièrement balancé, ne préconise pas clairement et explicitement un report des élections. J’ajoute que ces mesures devraient améliorer la situation sanitaire à l’échéance de juin", a-t-il dit.
Notant les mesures tout de même préconisées par le Conseil scientifique, il a ajouté: "Nous devons nous assurer que l’ensemble de ces conditions pourront être satisfaites de manière à maintenir le calendrier".
Peu avant l'intervention de Jean Castex au Palais-Bourbon, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait évoqué sur BFMTV-RMC les dispositions envisageables pour le scrutin. "Il y a par exemple la possibilité d’organiser le vote en extérieur, d’avoir des créneaux réservés pour certains", avait-il fait valoir.
Jean Castex a assuré que le maintien des élections en juin était "le scénario constituant l'hypothèse de base pour le gouvernement". "J’engage sans délai une consultation des partis politiques représentés au Parlement et les associations d’élus locaux. Un débat sera organisé au Parlement", a-t-il encore promis.
Pour le moment, les premier et second tours des élections régionales et départementales sont prévus respectivement les 13 et 20 juin.
