BFMTV
Politique

Plan cancer: Hollande veut faire baisser le taux de fumeurs de 30% à 20%

-

- - -

C'est l'un des axes les plus attendus de son plan Cancer. Le tabagisme a un coût exorbitant en termes de santé publique.

Le président François Hollande a dévoilé mardi à la Mutualité à Paris les différentes mesures de son nouveau Plan cancer, troisième du nom, doté de 1,5 milliard d'euros. L'un des axes les plus attendus, c'est celui de la lutte contre le tabagisme,première cause de mortalité par cancer, et dont le coût en termes de santé publique est exorbitant.

Le président a demandé à la ministre de la Santé Marisol Touraine avant l'été un "plan de réduction du tabagisme": "il sera élaboré par tous les acteurs concernés pour agir sur la consommation, qui devient une addiction. Nous devons utiliser tous les leviers," a-t-il déclaré.

Plus de fumeurs "qu'il y a cinq ans"

L'objectif du Plan cancer est de faire baisser de 30 à 20% le taux de fumeurs dans la population or, a-t-il noté, "il est aujourd'hui de 33%", c'est-à-dire qu'"'il y a plus de fumeurs qu'il y a cinq ans". La France est le pays d'Europe qui a connu à la fois les hausses de prix "les plus fortes", mais où la consommation reste également "la plus forte".

Le président de la République a particulièrement souligné son danger pour les jeunes. "Un jeune qui entre dans l'addiction au tabac a une chance sur deux de mourir avant 60 ans. Fumer à 17 ans c'est prendre le risque de mourir avant 60 ans, cette phrase doit être répétée partout et à tous", a-t-il lancé, annonçant une grande campagne contre cette addiction.

Hausse des prix du tabac: allouée au cancer

Hollande a précisé que les hausses du prix du tabac se poursuivraient mais que désormais "les recettes supplémentaires abonderont un fonds dédié à la recherche, à la prévention et à la prise en charge du cancer".

Le président veut également favoriser l'aide au sevrage. La prise en charge de l'achat de substituts nicotiniques sera relevé, de 50 à 150 euros pour les 25/30 ans, les bénéficiaires de la CMU et les malades du cancer.

Avec près de 150.000 décès par an, la maladie reste la première cause de mortalité en France, mais les spécialistes estiment que 40 à 50% des 350.000 nouveaux cas observés chaque année pourraient être évités par des mesures de prévention et d'éducation.

C.P. avec Adrien Gindre - AFP