Pietraszewski "condamne" les actions contre sa permanence à Lille,mais rejette le terme de vandalisme

Les photos montrent des sacs poubelles, quelques affichettes opposées à la réforme apposées sur le mur, des banderoles déployées. La permanence de député élu dans le Nord de Laurent Pietraszewski, qui va laisser son siège à sa suppléante Florence Morlighem au vu de sa nomination au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat aux Retraites, a bien été visée lundi par des manifestants lillois mais pas vandalisée. L'intéressé, invité ce mardi de Réveillon, l'a confirmé:
"Je ne suis pas sûr que le terme soit forcément approprié. Il y a eu manifestation et la volonté de la part de certains de pénétrer dans ma permanence, ça n’a pas été le cas. Il y a eu des documents visant à atteindre ma personne qui ont été apposés."
Fumigènes dans les couloirs du métro: "Eviter ce type d'actions"
Il a cependant ajouté: "Je condamne tout ça. La police et mes collaborateurs font le nécessaire pour que ça ne se reproduise pas." Le néo-membre du gouvernement a encore posé: "Je souhaite qu’on vive dans une démocratie apaisée."
Interrogé au sujet des fumigènes allumés lundi par des manifestants dans les couloirs du métro de la gare de Lyon à Paris, le secrétaire d'Etat a affirmé: "Je crois que les syndicats ont tout intérêt, et ont d’ailleurs souvent la volonté d’éviter ce type d’actions".