Pensant citer Churchill, Gérald Darmanin faisait en fait référence à Coluche

Gérald Darmanin - Image d'illustration - Eric Feferberg - AFP
L'Histoire de la politique est faite de petites phrases...et de grands lapsus. Ce mercredi, c'est le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin qui en a fait l'amère expérience lors d'une séance de questions au gouvernement, au cours desquelles ce dernier était interrogé par la députée La France insoumise Sabine Rubin sur une hausse des salaires et des minimas sociaux.
Là, le conseiller régional des Hauts-de-France a rétorqué: "Nous pouvons considérer qu'effectivement, la vie, ce ne sont pas des statistiques, et comme le disait Winston Churchill, ce qu'ils montrent est intéressant, mais c'est comme les maillots de bain: ce qu'ils cachent l'est encore plus."
Seul problème, la citation est en fait l'œuvre du comique Coluche qui, comme l'explique Le Monde, avait expliqué lors d'une plaisanterie que "les statistiques, c'est comme le bikini, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel." De son côté, l'ancien Premier ministre britannique avait, selon FranceInfo, déclaré: "Je ne crois jamais une statistique à moins de l'avoir moi-même falsifiée". Une confusion qui n'a pas, sur le moment, été relevée au palais Bourbon.
L'actualité est décidément chargée pour Gérald Darmanin, puisque ce dernier a, en fin de semaine passée, expliqué vouloir conserver son poste de ministre, tout en se présentant aux élections municipales à Tourcoing en 2020.