BFMTV

Pendant les vacances, les politiques s'affichent sur Instagram

Matteo Salvini avec sa compagne.

Matteo Salvini avec sa compagne. - Capture d'écran Instagram

Femmes et hommes politiques partent traditionnellement quelques jours en vacances en ce mois d'août. Des congés dont beaucoup font profiter les internautes sur Instagram.

Les femmes et hommes politiques font relâche quelques jours en ce mois d'août. Mais s'il s'agit de laisser derrière soi dossiers et impératifs, beaucoup ne négligent pas pour autant d'alimenter leurs comptes sur les réseaux sociaux. De nombreuses figures des exécutifs français ou internationaux ont ainsi donné de leurs nouvelles sur Instagram. 

Piano, cuisine, OM et Portugal: les vacances des ministres français 

Si l'exigence de partir en villégiature dans une région de France a longtemps semblé une loi d'airain tacite pour les ministres français, elle souffre désormais quelques exceptions. Ainsi, Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a emmené sa fille à Lisbonne. 

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, s'est quant à lui rendu du côté du festival de La Moutte, près de Saint-Tropez, et a assisté au concert d'un pianiste franco-libano-mexicain, Simon Ghraichy. 

Sébastien Lecornu, collègue de Brune Poirson au ministère dirigé par Nicolas Hulot, a lui préféré partager l'une de ses tentatives culinaires.

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, d'origine corse, née à Paris, ex-adjointe au maire du Mans, a fait part de son soutien à l'Olympique de Marseille en publiant un cliché depuis les tribunes de l'Olympique de Marseille, qui recevait Toulouse vendredi pour l'ouverture de la saison de Ligue 1.

Les exécutifs européens en villégiature 

A l'étranger aussi, les responsables politiques partagent quelques images de leurs vacances avec les internautes. Le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, qui a fermé il y a quelques semaines les ports de son pays aux migrants en détresse de l'Aquarius, s'affiche en train de se prélasser sur le pont d'un bateau avec sa compagne, aux environs des îles Tremiti, dans la mer Adriatique. 

Le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, s'est montré, bière à la main et pipe à la bouche, devant la scène du Smukfest, un festival musical qui se tient à Skanderborg.

Toujours en Scandinavie, la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, a elle aussi passé une tête à un événement musical. Elle a en effet assisté au concert du rappeur américain, Kendrick Lamar.

Le président slovène, Borut Pahor, a choisi le plein air mais pas l'oisiveté. Au-dessus de cette publication, où on le voit manier la faux, on peut ainsi lire: "Aujourd'hui, nous avons établi le record en matière de fauchage manuel de maïs".

Robin Verner