BFMTV
Politique

PCF: Pierre Laurent dans la nouvelle direction "si les communistes le souhaitent"

Le secrétaire général du Parti communiste français Pierre Laurent lors d'une conférence de presse à Paris le 11 mars 2016

Le secrétaire général du Parti communiste français Pierre Laurent lors d'une conférence de presse à Paris le 11 mars 2016 - Bertrand Guay-AFP

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a expliqué ce vendredi qu'il attendrait le mois de juin pour annoncer sa place dans la nouvelle direction du parti. Il souhaite qu'un "cap politique et stratégique" soit fixé, avec à sa tête plusieurs personnalités émergentes.

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a indiqué ce vendredi qu'il dirait en juin quelle place il pourrait occuper, "si les communistes le souhaitent", au sein d'une nouvelle équipe de direction qu'il a appelée de ses voeux.

Face aux critiques

Mis en difficulté pendant la présidentielle lorsque le parti avait longuement tergiversé sur son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent avait néanmoins annoncé en novembre qu'il serait candidat à sa succession.

Il fait aussi face aux critiques de certains jeunes cadres du parti, qui ont écrit en février une tribune où ils disent vouloir "révolutionner" leur parti et "poser les bases d'un communisme du XXIe siècle". Assurant travailler avec eux, Pierre Laurent a salué ce vendredi sur Radio Classique le "rôle très important" qu'ils ont "à jouer dans la future direction du parti communiste".

Interrogé pour savoir s'il pourrait dans ce contexte passer la main, il a estimé qu'"il faut constituer une nouvelle équipe de direction, parce que le renouvellement est nécessaire, c'est en cours, à tous les niveaux du parti", dans les fédérations, au Parlement. "Il y a des nouvelles voix qui prennent de la place et j'en suis ravi", a-t-il assuré.

Fixer "un cap politique et stratégique"

Quant à savoir quelle pourrait être sa place dans cette nouvelle direction, "si les communistes le souhaitent", il répondra à cette question "après le début du mois de juin", une fois qu'un "cap politique et stratégique" aura été fixé. Pierre Laurent avait expliqué en novembre qu'il souhaitait une direction plus "collective", à laquelle il voudrait associer plusieurs personnalités émergentes.

Le parti tiendra son congrès extraordinaire du 24 au 26 novembre 2018. Après la consultation de ses militants depuis la mi-septembre, il se donne jusqu'à la fin mai pour organiser des "chantiers" sur les grandes thématiques définies. A partir de début juin, la phase finale du congrès sera lancée avec la présentation des différentes motions.

M. F. avec AFP