Yann Galut quitte le bureau national du Parti socialiste

Yann Galut, le 27 janvier 2013 - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Yann Galut a annoncé ce mardi qu'il quittait le bureau national du Parti socialiste. Élu député socialiste de 1997 à 2002 et de 2012 à 2017, ainsi que conseiller général du Cher depuis 2008, Yann Galut s'était éloigné de la politique après sa défaite lors des élections législatives de juin 2017. Il avait été battu au second tour, alors qu'il avait reçu le soutien de la France Insoumise, par Loïc Kervran (LREM).
Le député a donc décidé de tourner la page sur le Parti socialiste, afin de laisser place à "une nouvelle génération qui doit prendre les rênes de la reconstruction de la gauche", même s'il stipule vouloir s'investir "localement".
Au bureau national, Yann Galut sera remplacé par Arthur Delaporte, agrégé d'histoire et ancien secrétaire général de la fabrique socialiste, et membre actuellement de la commission de la réforme des statuts. Pour Yann Galut, ce remplaçant "fait partie de la nouvelle génération qui prendra des responsabilités extrêmement importantes à gauche dans les années qui viennent".