BFMTV

Un collectif de Villeneuvois demande à Cahuzac de renoncer

Un groupe de Villeneuvois demande à Jérôme Cahuzac de renoncer à son mandat de député.

Un groupe de Villeneuvois demande à Jérôme Cahuzac de renoncer à son mandat de député. - -

Une quarantaine d'électeurs de la région de Villeneuve-sur-Lot, la ville dont Jérôme Cahuzac a été maire et député, ont rédigé une lettre ouverte à l'ancien ministre du Budget, en lui intimant "d'abandonner (son) mandat" de député.

"C'est parti d'un petit coup de colère". Agacés par le scandale Cahuzac et par l'hypothèse de son retour en tant que député, un collectif de Villeneuvois a décidé d'écrire à l'ancien ministre du Budget. Dans leur lettre, ils lui demandent "d'abandonner son mandat". Le même jour, c'est aussi Dominique Lefevre, député socialiste et ami de Jérôme Cahuzac, qui lui adresse une lettre dans Le journal du dimanche, lui demandant "de ne pas s'égarer".

Selon l'un des auteurs,les signataires de la lettre sont à priori des gens de gauche, dont "beaucoup ont sans doute voté pour Cahuzac aux législatives de 2012".

"Sentiment de passivité des Villeneuvois"

"L'idée était de montrer que sur un plan citoyen, à la base, des individus réagissaient aussi, car il y avait un sentiment de passivité de la part des Villeneuvois, en contraste avec une réalité où, comme partout, les gens sont interrogatifs, inquiets, revoltés aussi".

Le groupe entendait initialement faire signer une pétition localement, mais avec l'échéance proche du 19 avril pour une décision de Jérôme Cahuzac, ils ont choisi de transmettre la brève lettre ouverte à des médias, dont le journal Sud Ouest, qui en révèle la teneur dimanche.


A LIRE AUSSI:

>> Jérôme Cahuzac a dit qu'il "allait démissionner"

>> Cahuzac: "Je déménage tous les deux jours"

>> Hollande juge inconcevable un retour de Cahuzac à l'Assemblée

A.K. avec AFP