Municipales: un socialiste de 22 ans affrontera Copé à Meaux

Jean-François Copé affrontera un jeune socialiste à Meaux, lors des municipales. - -
C'est un jeune socialiste qui va affronter Jean-François Copé dans son fief de Meaux, en Seine-et-Marne. Bastien Marguerite, âgé de 22 ans, devrait être désigné samedi par le PS pour affronter le président de l'UMP, qui brigue un quatrième mandat.
"Cette investiture sera votée lors du conseil national" du parti samedi, a déclaré le patron du PS en Seine-et-Marne, Philippe Sainsard.
"Il y a une demande d'une autre vision et d'une autre politique" à Meaux, a expliqué de son côté Bastien Marguerite, qui finit des études de droit économique à Sciences-Po et travaille au cabinet du ministre des Transports.
Copé jamais inquiété par le PS à Meaux
Meaux est "une ville jeune, dynamique et populaire qui, quand elle vote, vote à gauche", a-t-il ajouté. Il a promis un programme établi en concertation avec des habitants.
Critiquant Jean-François Copé qui, selon lui, est accaparé par ses mandats nationaux et "instrumentalise les Meldois", Bastien Marguerite souligne qu'il est "tous les week-ends sur les marchés" de Meaux, où il habite depuis un mois et compte "s'implanter, pour y rester".
Repéré au PS lorsqu'il coordonnait la campagne présidentielle de François Hollande pour les jeunes socialistes en région parisienne, Bastien Marguerite a travaillé au Parlement avec Michel Sapin avant de rejoindre le ministère.
Jusqu'à présent, le PS, bien qu'arrivé en tête dans la ville à l'élection présidentielle, avec 54% des scrutins au second tour, n'est pas parvenu à inquiéter Jean-François Copé aux élections locales. Lors des dernières municipales en 2008, ce dernier avait été élu dès le premier tour, recueillant 67,74% des voix, devant le PS Patrick Mavre (25,57%) et le Modem Ange Anziani (6,69%).