BFMTV
Parti socialiste

Loi Macron: Valls "veut éviter le débat", selon un député frondeur

BFMTV

Manuel Valls engagera dès mardi la responsabilité du gouvernement, via l'article 49-3 de la Constitution, pour permettre l'adoption sans vote du projet de loi Macron, comme il l'avait déjà fait en février. Une décision qui met en colère le député socialiste Laurent Baumel, qui fait partie des frondeurs, et qui voit dans ce texte "une loi fourre-tout", "clairement pas de gauche".

Invité de BFMTV, le parlementaire a estimé lundi soir que "le Premier ministre veut non seulement éviter le vote, mais il veut aussi éviter le débat". "Or, cette loi revenait en seconde lecture avec de nouvelles dispositions problématiques introduites par le gouvernement", poursuit Laurent Baumel. "Par exemple, le plafonnement des indemnités de chômage que toucheront les travailleurs licenciés abusivement aux prud'hommes. Pour un gouvernement de gauche, il aurait été compliqué de débattre d'une telle mesure."

Laurent Baumel, classé à gauche du Parti socialiste, dit désormais attendre du chef de l'Etat "qu'il siffle la fin de la récréation libérale". Il estime toutefois que la frange des frondeurs "ne votera pas la censure", motion déposée lundi soir par les groupe Les Républicains.