BFMTV
Parti socialiste

Le PS valide les résultats très serrés du premier tour du congrès, Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure qualifiés

Boris Vallaud, Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure

Boris Vallaud, Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure - JOEL SAGET, Alain JOCARD / AFP

Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol sont arrivés en tête des suffrages des adhérents du Parti socialiste, qui étaient appelés à voter sur les différents textes d'orientation, selon les résultats définitifs communiqués ce mercredi soir.

Qui sera le prochain Premier secrétaire du Parti socialiste? Les adhérents du PS ont opté pour les candidatures d'Olivier Faure, qui occupe déjà ce poste, et de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen. Ils obtiennent respectivement 42,21% et 40,38% des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs communiqués par le parti ce mercredi 28 mai.

Environ 450 voix séparent les deux candidats qui seront départagés lors du congrès du PS qui se tiendra à Nancy les 13, 14 et 15 juin. Le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud était lui aussi candidat, mais n'a obtenu que 17,41% des suffrages, un score insuffisant pour se qualifier au second tour.

Olivier Faure "favorable" à une primaire, pas Nicolas Maye-Rossignol

La mission pour Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol est d'attirer les sympathisants socialistes qui ont voté pour Boris Vallaud lors de ce premier tour.

"Je vais chercher à rassembler l'ensemble des socialistes au-delà de leurs sensibilités et bien sûr, au premier rang desquels, Boris. Parce que depuis sept ans, nous avons tout entrepris ensemble et que nous partageons une même conception", a fait valoir Olivier Faure. Ce dernier exhorte Boris Vallaud à le "rejoindre" pour "former une nouvelle direction".

De son côté, Nicolas Mayer-Rossignol a lancé un appel similaire sur RTL, espérant que le député des Landes intègre son "collectif de direction", pour "forger une dream team".

Boris Vallaud, qui s'est placé en candidat de "la réconciliation" du parti, fracturé depuis le précédent congrès fratricide de Marseille en 2023, ne s'est pas encore exprimé sur ses intentions pour le second tour. Lors du précédent congrès, il soutenait Olivier Faure, qui est à la tête du Parti socialiste depuis 2018.

Entre Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure, il existe un point majeur de divergence: l'organisation ou non d'une primaire à gauche pour désigner un candidat en vue de l'élection présidentielle en 2027. Olivier Faure se dit "favorable" à un tel processus, alors que Nicolas Mayer-Rossignol a encore estimé ce mercredi matin que "ce n'est absolument pas la bonne façon de faire".

Matthieu Heyman avec AFP