Le PS de Mulhouse tacle Myriam El Khomri

L'avant-projet de loi de réforme du Code du travail de Myriam El Khomri est critiqué. - Kenzo Tribouillard - AFP
La rue de Vaugirard plutôt que Solférino. C’est l’adresse que propose le PS de Mulhouse à Myriam El Khomri qui conduit l’avant-projet de réforme du Code du travail, contestée par une partie de la gauche. Dans un tweet, le PS de Mulhouse interpelle la ministre du travail. "El Khomri, t’aurais dû prendre ton adhésion à cette adresse -> Les Républicains".
La ministre attendue à Mulhouse lundi
Le message a été rédigé par un membre du Parti socialiste, validé par les instances de la section locale, rapporte FranceTvInfo. A Mulhouse, les adhérents du Parti socialiste sont irrités par la politique menée par le gouvernement et veulent désormais exprimer leur mécontentement.
"Après la déchéance de nationalité, c’est une énième orientation qui ne va pas dans la bonne direction", s’indigne Nadia El Hajajji, responsable de cette section de 200 adhérents.
Les militants sont fatigués de devoir se justifier sur le terrain. "A chaque fois qu'il y a une réforme de ce genre, on paie les pots cassés. On doit rabâcher que nous ne sommes pas forcément d'accord avec les méthodes de type 49-3", explique-t-elle. Dans ce contexte houleux, Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri sont attendus lundi pour une visite de Pôle emploi à Mulhouse.
Un acte de défiance qui montre, un peu plus, combien le gouvernement prend le risque de diviser sa majorité avec ce projet de loi. Dans une interview aux Echos, la ministre évoque même la possibilité de le faire adopter à l'aide du 49-3. Ce qui lui permettrait de se passer de l'accord des députés de la majorité.