BFMTV
Parti socialiste

Le PS annonce la vente de son siège de Solférino pour 45,5 millions d'euros

Siège du Parti Socialiste rue de Solférino

Siège du Parti Socialiste rue de Solférino - Martin BUREAU / AFP

Le PS a choisi un promoteur immobilier pour vendre son siège historique de la rue de Solférino.

Le Parti socialiste annonce officiellement la vente de son siège de la rue de Solférino pour 45,5 millions d'euros. L'acheteur est le promoteur immobilier Apsys. L'acte de vente sera signé d'ici à la fin du mois de février 2018, et le PS disposera des locaux jusqu'au 30 septembre de la même année. 

Cet hôtel particulier de 3000 mètres carrés, situé dans le quartier le plus cher de Paris, avait été acheté en 1986 pour la somme de 53 millions de francs. Le Parti socialiste y était installé depuis 1981.

Après sa cuisante défaite à l'élection présidentielle puis aux législatives, le PS va voir sa dotation publique passer de 25 à 7 millions d'euros. Une somme pas suffisante pour continuer à vivre dans ses locaux historiques de Solférino. Le 26 octobre dernier, le PS avait par ailleurs annoncé un important plan social parmi son personnel: 67 personnes sont concernées, sur un total de 97.

Apsys est une société foncière. On lui doit notamment Beaugrenelle. Plus récemment, elle a investi 300 millions à Metz pour le complexe commercial Muse. Le pari d’Apsys est de redynamiser les centres villes grâce aux centres commerciaux