BFMTV
Parti socialiste

Le Parti socialiste censurera "immédiatement" le nouveau Premier ministre sans suspension de la réforme des retraites

placeholder video
À sa sorti de la réunion à l'Élysée, le patron du Parti socialiste a déploré qu'Emmanuel Macron n'a "apporté aucune réponse claire", ni "sur le pouvoir d'achat ni sur les retraites ni sur aucun sujet".

Emmanuel Macron n'a "apporté aucune réponse claire", ni "sur le pouvoir d'achat ni sur les retraites ni sur aucun sujet", a déploré ce vendredi 10 octobre le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, ne promettant "aucune garantie de non-censure" d'un futur gouvernement par le PS, à la sortie de la réunion à l'Élysée.

"Il a simplement évoqué le fait qu'on pourrait reculer la mise en oeuvre de la réforme des retraites, ce qui n'est pas notre demande. Nous avons demandé la suspension de la réforme des retraites, à la fois de l'âge légal et du nombre de trimestres cotisés", a-t-il ajouté.

"Circonspection, déception et inquiétude"

"Au rythme où les choses vont et dans les conditions dans lesquelles nous sommes aujourd'hui, (...) il n'y a aucune garantie de non-censure de notre part", a-t-il expliqué avant de menacer explicitement que "si tous les sujets ne sont pas sur la table", notamment la suspension de la réforme des retraites, "alors nous censurerons immédiatement".

"Un président qui a toujours décidé de tout, opportunément là, nous dit qu'il ne peut décider de rien, et que la discussion devra se faire avec un autre (Premier ministre). Je peux vous dire à la fois notre circonspection, notre déception et à tout vous dire aussi notre inquiétude", a estimé de son côté Boris Vallaud, chef des députés socialistes.

Emmanuel Macron doit nommer un nouveau Premier ministre dans les prochaines heures, selon les informations de BFMTV.

F.R. avec AFP