BFMTV

Le "Guide anti-FN", nouvelle arme de la gauche

Le Front national est dans le viseur de la Gauche forte, un mouvement au sein du PS.

Le Front national est dans le viseur de la Gauche forte, un mouvement au sein du PS. - -

La Gauche forte, un mouvement au sein du Parti socialiste, publie le "Guide anti-FN", ce mercredi 5 février. Le but: démonter point par point le programme du Front national.

"Synthétiser, décortiquer, autopsier un programme inique et dangereux". Voilà l'objectif, imprimé noir sur blanc, du Guide anti-FN, publié ce mercredi.

Ecrit par l'ensemble des collaborateurs de La Gauche forte, un mouvement au sein du PS mené notamment par les députés Yann Galut et Alexis Bachelay, ce manuel d'une centaine de pages s'emploie à démonter, point par point, le programme du Front national.

Tant sociales qu'économiques, les mesures proposées par le parti de Marine Le Pen, "si elles étaient appliquées, mèneraient la France à la faillite et à l'implosion", selon les auteurs. Ces derniers fustigent ainsi un programme "aux fondements xénophobes et racistes" qui viserait "à tenir les immigrés et les étrangers pour responsables de tous les maux de la France".

Steeve Briois fustige "la fébrilité" du pouvoir en place

L'ouvrage se concentre essentiellement sur des considérations économiques. Il s'attaque au discours frontiste sur la mondialisation, sur la sortie de l'euro et ses conséquences, mais aussi sur l'impact de l'immigration sur l'emploi.

"Je ne donne pas six mois à l'économie avant qu'elle ne s'écroule" en cas de sortie de la zone euro, illustrait Yann Galut, lors de la présentation du manuel, la semaine dernière.

Les effets de la dévaluation sur la dette, l'abandon de la Politique agricole commune (Pac), ou la mise en place d'une politique de "priorité nationale" sont autant de sujets évoqués.

Invité à réagir à la parution de cet ouvrage, Steeve Briois, le secrétaire général du FN, a moqué "la fébrilité du parti au pouvoir, qui a d'ailleurs tous les pouvoirs, et s'attaque au Front national plutôt que de trouver des solutions".

Le guide anti-FN, aux éditions Librio, 3 euros.

Yann Duvert