Horoscope et mots croisés: l'extravagant "cahier des vacances militant" du PS conçu par Boris Vallaud

La couverture du "cahier de vacances militant" de Boris Vallaud lancé à l'été 2025. - Unir
Un peu de légèreté pour l'été. Le président des députés socialistes Boris Vallaud lance "son cahier de vacances militant". Au menu, des mots croisés, un quiz sur l'histoire du mouvement ou sur l'héritage en France ou encore un horoscope.
Un petit carnet "très largement réalisées par Boris Vallaud lui-même" comme le confie son entourage. Ces quelques feuilles ont été envoyées par mail aux militants du parti à la rose. Si le ton se veut moqueur avec quelques caricatures de l'ex chef de l'État François Hollande de retour au Palais-Bourbon depuis les dernières législatives, pas question de bronzer idiot. L'idée est bien de se creuser les méninges.
"Vierge ascendant Jean Jaurès"
Les adhérents du Parti socialiste qui ont confirmé en juin Olivier Faure à la tête du mouvement vont pouvoir rafraîchir leurs connaissances. Entre la description de l'été des "cancers ascendants Aimé Césaire", poète et homme politique français et des "vierges ascendants Jean Jaurès", on trouve plusieurs extraits de livres de Victor Hugo sur le socialisme.
De quoi permettre à Boris Vallaud et son courant "Unir les socialistes", arrivés en dernière position lors de la compétition interne au PS, de faire passer quelques messages. "Le socialisme est vaste et non étroit. Il s’adresse à tout le problème humain. Il embrasse la conception sociale tout entière", peut-ainsi y lire sous la plume de l'auteur des Misérables.
Le président des députés PS a accusé à plusieurs reprises Olivier Faure de diriger "un parti qui ne parle qu'à lui-même", estimant que le mouvement devait parler "en premier lieu aux classes populaires et aux classes moyennes".
"Un avant-goût" de la rentrée de Boris Vallaud
Un "qui est qui?" consacré à des femmes qui ont incarné des luttes populaires donne également le ton. Entre des figures très identifiées comme Gisèle Pélicot, devenue un icône après avoir accepté des débats publics lors du procès de Mazan qui a fait connaître du grand public la soumission chimique et la cinéaste Agnès Varda, les lecteurs de ce cahier de vacances sont invités à relier le visage de femmes méconnues avec leur nom et leur biographie.
On peut ainsi découvrir le parcours de la chimiste Alice Ball, une scientifique afro-américaine qui a développé un traitement contre la lèpre au début du 20e siècle ou encore Marsha P. Johnson, une militante transgenre, figure de la lutte contre le sida à New York dans les années 1980.
"Ce cahier de vacances est un nouvel outil que nous proposons pour l’été et c’est un avant-goût de ce que nous allons faire à la rentrée en mettant en place une Académie", baptisé Léon Blum, explique l'un des proches de Boris Vallaud à BFMTV.
Après un premier rendez-vous en mai, le député des Landes va lancer à la rentrée son propre laboratoire d'idées qu'il envisage également comme un lieu de formation pour les militants.