BFMTV
Parti socialiste

Fête de la Rose du PS: les socialistes jouent "l'unité"

Arnaud Montebourg, dimanche.

Arnaud Montebourg, dimanche. - -

Arnaud Montebourg et Claude Bartolone, les deux têtes d'affiche de la Fête de la Rose, ont joué dimanche la carte de "l'unité" derrière l'exécutif.

Claude Bartolone et Arnaud Montebourg, réunis dimanche à la Fête de la Rose de Frangy-et-Bresse, ont joué "l'unité totale" derrière François Hollande, écartant les critiques de Jean-Luc Mélenchon et défendant le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

"Le message de Frangy, c'est d'abord un message d'unité, un message d'unité totale. Nous sommes tous derrière le président de la République François Hollande", a lancé à la tribune le président de l'Assemblée nationale, invité d'honneur de cette fête se déroulant sur les terres électorales du ministre du Redressement productif.

Ce message devra "vivre tout au long de l'année", a-t-il jugé. "Il n'y a pas de salut individuel ni d'embastillement possible", a-t-il ajouté en demandant que cessent les "combats d'arrière-garde". Il a notamment appelé à la mobilisation pour les municipales de mars 2014, réclamant "l'unité de la gauche et des écologistes", "partout où cela sera possible".

Mélenchon sous le feu des critiques

Les deux hommes étaient arrivés décontractés, chemise blanche, manches retroussées, avec une barbe de trois jours pour le ministre du Redressement productif, pour la 41e édition de ce rendez-vous qui sonne traditionnellement les trois coups de la rentrée socialiste avant la "grand-messe" de La Rochelle.

Tous deux ont aussi rejeté les vives critiques de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de François Hollande et du gouvernement. "Franchement, est-ce que Jean-Luc Mélenchon peut prétendre gouverner à lui tout seul, ou être même président de la République?", a demandé celui qui est au perchoir depuis juin 2012.

Arnaud Montebourg a défendu son collègue de l'Intérieur: "la droite, elle fait du nationalisme ethnique. Elle est est dans l'imitation du lepénisme. En ce qui nous concerne, pour combattre le Front national, nous pratiquons le patriotisme économisme et social. C'est une autre vision du rassemblement de la nation autour du redressement du pays. Et donc nous y associons chacun et sans discrimination".

A. G. avec AFP