BFMTV

Et maintenant une contre-manifestation à Jour de colère et la Manif pour tous ?

David Assouline mais aussi Robert Badinter appellent à une manifestation républicaine

David Assouline mais aussi Robert Badinter appellent à une manifestation républicaine - -

David Assouline mais aussi Robert Badinter appellent à une manifestation républicaine en réaction au jour de colère de dimanche dernier.

Après Jour de colère et la Manif pour tous, l'idée d'une manifestation en réaction à ces mouvements a été avancée dimanche. Le porte-parole du PS, David Assouline, a souhaité dimanche sur BFMTV que "la France de la fraternité se manifeste fortement" lors d'un rassemblement pour contrer Jour de colère, coalition de mouvements opposés au gouvernement.

Face à ce qu'il a appelé "une vague réactionnaire", et la mobilisation anti-gouvernementale de dimanche dernier, David Assouline juge nécessaire "une offensive idéologique sur les valeurs de la République". Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone s'est dit favorable à une telle manifestation.

Un appel qui fait échos à celui de Robert Badinter dans Le Parisien, dimanche matin. L'ancien garde des Sceaux et ex-sénateur PS a indiqué qu'il aurait souhaité "une grande manifestation de protestation" contre le défilé "Jour de colère".

Un risque de surenchère

Sur BFMTV, la candidate socialiste à la municipale parisienne s'est montrée plus prudente. "Ça peut être une bonne idée à travailler mais je pense qu'il faut rechercher l'apaisement", a-t-elle avancé.

Du côté des écologistes, François de Rugy se méfie d'une "course à l'échalote".