Congrès PS: la majorité absolue "acquise" par la motion Cambadélis

La motion "A" des socialistes, portée par Jean-Christophe Cambadélis, semble être arrivée en tête du premier vote des militants, ce jeudi soir. - Martin Bureau - AFP
Il va falloir encore attendre pour obtenir les chiffres officiels. Mais de l'aveu de certains candidats et selon le porte-parolat du PS, le résultat ne semble faire peu de doute: la motion "A", portée par l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste et défendue par l'exécutif, obtiendrait une large majorité, à plus de 60% au terme du 1er tour de la consultation des militants, qui ont été appelés à voter, ce jeudi soir, pour décider de la ligne future de leur parti politique.
La sénatrice PS de Paris, Marie-Noëlle Lienemann, a concédé dès jeudi soir sur BFMTV que la motion A, portée par l'actuel premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et défendue par le gouvernement, devrait largement l'emporter.
Plus de 50% pour la motion Cambadélis
"Il est clair que la motion de Jean-Christophe Cambadélis va dépasser les 50% des voix", a-t-elle déclaré dans un premier temps sur notre antenne, peu après la clôture du vote.
Concernant la motion "B" de Christian Paul, celle dite des "frondeurs", et que Marie-Noëlle Lienemann soutient, elle n'atteindrait pas pas "les 30%", a annoncé dans la nuit Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections.
Porte-parole du Parti socialiste, et militante pour la motion "A", Juliette Méadel a également affirmé, peu après, que le texte programmatique porté par Jean-Christophe Cambadélis dépasserait la majorité absolue. "C'est un pari gagné", a-t-elle souligné auprès de BFMTV.
Député PS de la Nièvre et à la tête de la motion "B", Christian Paul s'est dit également confiant. "Je n'ai pas la volonté d'être un opposant", a-t-il lancé. Avant de promettre: "Le parti socialiste ne s'est pas déchiré, et il ne se déchirera pas."
Une participation autour de 55%
Le vote avait démarré à 17 heures, avant de se clôturer à 22 heures, dans les quelque 3.200 sections, où ont conviés à voter les 131.000 militants "actifs" du parti. Les résultats définitifs ne devraient être connus au plus tôt que vendredi en fin d'après-midi.
La participation, attendue en baisse, serait finalement de 55 ou 56%. Un niveau similaire à celui atteint lors du Congrès de Toulouse, en 2012, a souligné Christophe Borgel.