BFMTV
Parti socialiste

Congrès du Parti socialiste: Olivier Faure "serein" quant à l'organisation du scrutin

placeholder video
Si le précédent congrès du PS a été marqué par des accusations de tricherie, Olivier Faure assure qu'il fait "confiance" aux différentes sections du PS et aux militants pour que l'élection se déroule correctement.

Une élection sans encombre? Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, se dit "serein" ce lundi 26 mai sur BFMTV-RMC concernant "l'organisation du scrutin" pour le congrès du PS, alors que sa réélection en 2023 avait été marquée par des accusations de tricherie.

"Je fais confiance aux sections, je fais confiance aux militants et aux militantes", indique-t-il, parlant au sujet du congrès précédent, organisé à Marseille, de "doutes organisés". Et le député de Seine-et-Marne de préciser:

"Il y a peut-être des endroits où des gens ont triché, je n'en sais rien. Mais j'ai observé que personne n'en avait jamais apporté la preuve et on avait toujours des gens qui faisaient du bashing contre leur propre parti et qui cherchaient à remettre en question un vote qu'ils avaient perdu."

Un premier vote mardi

Un tacle très clair à son opposition interne, portée par Nicolas Mayer-Rossignol. Défait de très peu par Olivier Faure à Marseille en 2023 (51,09% des voix contre 48,91%, NDLR) l'édile rouennais avait contesté les résultats avant de finalement devenir "premier secrétaire délégué" du parti au poing et à la rose.

Les deux hommes s'affrontent à nouveau cette année, en compagnie du chef de file des députés socialistes Boris Vallaud, en position d'outsider face à ses concurrents.

Le congrès connaît son premier temps fort ce mardi avec un vote des militants sur les textes d'orientation portés par les différents candidats. Cette étape sera suivie de la désignation du premier secrétaire le 5 juin, puis de l'officialisation de ces résultats lors du Congrès à Nancy les 13, 14 et 15 juin.

Au PS, le vote est physique. Si certaines sections ont une urne réglementaire et un local spécifique, d'autres ont des urnes improvisées - parfois des boîtes à chaussures, comme lors du précédent congrès. Pour autant, tous les courants peuvent envoyer des surveillants et "dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de problème", a assuré à l"AFP Corinne Narassiguin, qui préside la commission d'organisation du congrès.

Baptiste Farge