BFMTV
Parti socialiste

CAFE POLITIQUE - Décorations de Noël: le combat de Jack Lang

Retrouvez chaque jour le Café politique.

Retrouvez chaque jour le Café politique. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu ce jeudi: les vœux de Noël, sujet polémique, la stratégie de communication autour des chiffres du chômage et le dernier combat de Jack Lang.

>Quand Jack Lang dénonce

L'ancien ministre de la culture Jack Lang fait partie des contributeurs de l'édition française du Huffington Post. Il prend la plume assez rarement et plutôt pour rendre hommage à une personnalité disparue. Mais mercredi, il avait décidé de dénoncer. Dans le post "Paris, ville lumière, vraiment?", il juge les décorations de Noël "sans éclat".

Et après avoir critiqué les illuminations parisiennes et avoir comparé leur tristes à celles de Londres ou Berlin , il a conclu: "Paris reste Paris, on s'en remet. Je fais peut-être un rêve désuet. Et puis Paris est tellement beau que finalement, la ville impose sa splendeur". En panne d'inspiration, monsieur le ministre ?

> Les reproches sur les vœux de François Hollande

Le président François Hollande a présenté mercredi à 17 heures ses vœux pour Noël aux Français dans un message publié sur Twitter et sur Facebook: "A toutes et à tous, joyeuses fêtes de Noël ; le président a une pensée particulière pour ceux confrontés à la solitude ou à la maladie". Mais des membres de l'opposition ont trouvé quelque chose à y redire...

"Merci M. le président de la République pour ces vœux très spontanés. Joyeux Noël à vous aussi", a immédiatement réagi le vice-président du FN, Florian Philippot, sur Twitter.

L'ancienne ministre UMP, Nadine Morano, et d'autres membres de l'UMP trépignaient depuis la mi-journée. A l'heure du déjeuner de Noël, l'ex-députée twittait: "On a attendu, attendu ... Pas un message de l'Elysee pour Noël, une nouvelle bourde de Hollande. Le mépris de nos traditions en dit long." Et rappelait dans un autre tweet que François Hollande s'était adressé à la communauté musulmane en août 2012 pour pou lui souhaiter une bonne Aïd-el-Fitr.

> Hollande en retrait sur les chiffres du chômage

François Hollande s'était pris les pieds dans le tapis le mois dernier le jour de la publication des chiffres du chômage. A quelques heures de l'annonce du bonne nouvelle, il avait fait une déclaration jugée pessimiste alors que précisément les résultats étaient encourageants.

Cette fois-ci, c'est Jean-Marc Ayrault qui sera chargé d'assurer le service après-vente de la promesse présidentielle, comme l'explique Apolline de Malherbe:

> Plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Avis aux Français non inscrits, mais aussi à ceux qui sont enregistrés dans une commune qui n'est plus leur lieu de résidence: le 31 décembre sera le dernier jour pour s'inscrire sur les (bonnes) listes électorales et voter aux prochaines élections municipales et européennes.

BFMTV.com vous explique la manoeuvre à suivre pour faire les démarches ici.

K. L.