BFMTV

Listes électorales: plus que cinq jours pour vous inscrire

Plus que cinq jours pour vous inscrire sur les listes électorales.

Plus que cinq jours pour vous inscrire sur les listes électorales. - -

Faites-vous partie des Français qui ont jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire sur les listes électorales, pour les prochaines élections municipales et européennes? BFMTV.com fait le point.

Plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour obtenir le droit de voter aux élections municipales et européennes. Pour s'inscrire rien de plus simple, suivez le guide.

Si vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales mais que vous désirez voter en 2014, il suffit de réaliser son inscription sur le site mon.service-public.fr, en mairie ou par courrier, avant le 31 décembre.

Comment savoir si l'on doit s'inscrire

Si vous venez d'avoir 18 ans, l'inscription sur les listes électorales est automatique à condition d'avoir bien effectué son recensement à l'âge de 16 ans et de ne pas avoir changé d'adresse en cours d'année.

En cas de déménagement récent, il existe deux cas de figure. Si vous avez déménagez dans la même commune, vous devez simplement signaler votre changement d'adresse via internet, en mairie ou en envoyant un formulaire à votre commune. Si vous déménagez au sein d'une nouvelle commune, la démarche est la même que si vous n'aviez jamais été inscrit.

Si vous venez d'acquérir la nationalité française, la procédure est également la même que pour une première inscription sur les listes électorales.

Enfin pour les ressortissants de l'Union européenne ayant le statut de résident français, il suffit d'avoir 18 ans, de jouir de ses droits civiques en France et dans son pays d'origine, et de s'inscrire sur les listes complémentaires pour chacune de ces deux élections. Une déclaration sur l'honneur mentionnant votre identité, votre adresse en France ainsi que le fait que vous disposez du droit de vote dans votre pays d'origine seront demandés.

Le manque de temps, raison la plus avancée

A cinq jours de la date butoir, les Français sont de plus en plus nombreux à se ruer, à la dernière minute, dans les mairies.

Comme à Roubaix, dans le Nord, où il existe une forte mobilisation pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes. Avec 61% d'abstention aux dernières municipales et 72% lors des régionales et des cantonales, Roubaix détient l'un des tristes records d'abstentionnisme en France. Les initiatives se multiplient dans la ville pour convaincre les habitants à s'inscrire.

"On est là pour dire aux citoyens qu'ils peuvent être actifs. C’est-à-dire en allant voter mais aussi en interpellant les politiques tout au long de l'année", avance Bruno Lestienne, membre du collectif "Je pense donc je vote".

En plus des comités de quartier, la marie a aussi lancé une campagne de communication. Pour Pierre Dubois, maire PS de la ville de Roubaix, les habitants ne "trouvent pas le temps de s'inscrire" sur les listes.

Le manque de temps demeure "l'excuse" la plus avancée. Et pourtant, l'inscription ne prend que quelques minutes. Le grand rush dans les mairies est attendu les deux derniers jours: les 30 et 31 décembre.

S. D. (vidéo: Caroline Boisson et Frédy Cochin)